Situation des infrastructures au Haut-Lomami : le Député national Samuel Yumba Mwanabute délie sa langue et porte la voix de sa chère province

La rédaction

L’élu de Malemba-Nkulu a pris ses responsabilités pour taper du poing sur la table, lors de la séance plénière du mercredi 13 novembre 2024, afin de faire entendre la voix de la communauté provinciale de Haut-Lomami. Le Député national Samuel Yumba Mwanabute a regardé en face le ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, pour l’interpeller vivement au sujet de la situation préoccupante des routes au Haut-Lomami. De Kamina à Kabongo, de Bukama à Manono, sans oublier un seul territoire du Haut-Lomami, l’élu de Malemba-Nkulu a eu les mots justes pour mettre les points sur les « I » et les barres sur les « t ».

L’essentiel du plaidoyer du Député national Samuel Yumba Mwanabute a consisté ainsi à faire entendre la voix du Haut-Lomami qui est pratiquement dans les oubliettes, dans le cadre de la mise en œuvre de nombreux projets publics. Le cas des routes d’intérêt général et celles de desserte agricole. Chose qui freine le développement du Haut-Lomami, une province à vocation agro-pastorale et minière issue du déménagement du Katanga d’autrefois.

Il faut souligner qu’à la suite de sa prise de parole, l’élu de Malemba-Nkulu a reçu énormément des fleurs et ovations de la part de la représentation nationale, autant que de la part du speaker de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, lequel a salué la pertinence de son intervention de circonstance. Pour rappel, trois membres du Gouvernement étaient face aux élus nationaux, dans le cadre du contrôle parlementaire, spécialement les questions orales avec débat. Il s’agit du vice-premier ministre, ministre du plan Guylain Nyembwe, du ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro, et du ministre des Mines Kizito Kalume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
19 ⁄ 1 =