« Sensibiliser les jeunes à intégrer l’armée loyaliste, promouvoir la culture congolaise » : le vice-ministre Samy Adubango et l’artiste musicien Héritier Watanabe mettent le cap sur l’Ituri !

Par Jacques Kitengie

Dans son cabinet de travail situé au septième niveau du bâtiment abritant le ministère des affaires étrangères, le numéro 2 de la diplomatie congolaise Samy Adubango Awotho s’est donné l’agréable devoir d’accorder une audience officielle à l’artiste musicien et chanteur congolais Héritier Watanabe. Outre les civilités présentées par ce talentueux artiste au warrior du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, les deux personnalités ont passé en revue le message du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec le soutien tous azimuts aux forces armées de la RD Congo, et l’adhésion massive des jeunes congolais au corps des FARDC qui en découle, mais aussi la problématique de la promotion de la culture congolaise à court et long terme, le concert de l’artiste Héritier Watanabe prévu en date du 25 décembre 2022, pour ne citer que ces sujets évoqués.

« C’était pour présenter mes civilités. Deuxièmement, parler de mon concert du 25 décembre au stade des martyrs. Troisièmement, il y avait aussi des démarches administratives qu’on devait gérer avec son Excellence. Vous savez, il y a des problèmes des passeports. D’autres musiciens n’ont pas de passeports, il faut quelques accélérations. On avait vraiment besoin de son appui, de son implication », a déclaré à la presse ce chanteur renommé pour sa meilleure voix et sa capacité à émerveiller les amoureux de la belle musique, au travers de ses productions artistiques.

Dans le même ordre d’idées, le Vice-ministre Samy Adubango Awotho et l’artiste musicien Héritier Watanabe ont entre autre harmonisé des vues sur le feuilleton d’un concert en Ituri, dans le cadre de la sensibilisation des jeunes à intégrer l’armée loyaliste, pour défendre courageusement la mère patrie contre l’ennemi, d’où qu’il vienne.

« Son Excellence Samy est de l’Ituri. En Ituri, il y a des groupes armés; en Ituri, la population souffre; en Ituri, les gens pleurent, et c’est de notre devoir – là où les gens pleurent, d’aller les assister, les assister par nos chansons, par notre musique et par des dons. Et chose qu’on devait parler avec son Excellence; et il a été très favorable pour nous accompagner. Et pour clore, on doit aller passer le message là-bas. Quel message ? Demander à ces jeunes-là, aujourd’hui ils doivent emprunter le chemin de l’armée loyaliste, l’armée de la République, les FARDC, que plutôt emprunter le chemin des groupes armés. Je pense que c’est une chose très importante pour que l’avenir de l’Ituri, de Bunia et les environs, soit meilleur demain. Le futur c’est la jeunesse, nous on a vraiment besoin de soutenir ces jeunes » a ajouté l’artiste Héritier Watanabe.

En prélude de son concert tout feu tout flamme annoncé en date du 25 décembre 2022, au stade des martyrs de Kinshasa, le chanteur Héritier Watanabe, promet une bonne part des retombées lucratives, aux compatriotes des provinces en proie à l’insécurité, et dans le cas d’espèce l’Ituri et le Nord-Kivu.

« Je pense que toutes ces productions-là, ce qu’on va gagner, il y aura un bon pourcentage pour aller faire des dons là-bas, en Ituri, tout comme au Nord-Kivu vers les Rutshuru, Butembo où nos frères et sœurs souffrent de la guerre », a-t-il conclu sa réaction aux questions des fins limiers accrédités au ministère des affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 15 =