Reprise des cours: la FENECO/UNTC satisfaite de la mesure
Après sa campagne pour pousser les autorités à lever la mesure de suspension des cours qui pesait sur le déroulement de l’année scolaire en cours (2020-2021), la Fédération Nationale des Enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC) se dit satisfaite de la levée de cette mesure et voudrait la voir appliquée sans condition contrairement au communiqué du ministre qui voudrait une reprise progressive.
En effet, cette mesure, d’après Augustin Tumba Nzuji, Secrétaire général de ce syndicat affilié à l’internationale de l’éducation et le plus représentatif du Congo, « était plus préjudiciable aux élèves que les effets de la COVID-19 ».
Selon ce syndicat, le long temps qui sépare les périodes de cours est favorable au décrochage (abandon), à l’échec et autres maux incalculables qui constituent un préjudice insupportable dans le secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
Il sied de noter que les cours étaient suspendus depuis le 18 décembre 2020 et qu’après avoir atteint le pic, elle descend à la grande satisfaction du comité de la riposte qui a fait son rapport au président de la République qui a décidé la reprise de toutes les activités scolaires et académiques le lundi 22 févier 2021. Les autres dispositions restent en vigueur, notamment le couvre-feu et le port obligatoire de masque.
Blaise BONDUKU