Remise et reprise à l’OCC sous la houlette du ministre Julien Paluku : la DG ai Christelle Muabilu officiellement aux commandes pour redresser l’établissement !

Par Jacques Kitengie
En présence du président et des membres du conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle, du directeur de cabinet adjoint et représentant personnel du ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kalongya et des hauts cadres de l’Office congolais de contrôle, Madame Christelle Muabilu a pris officiellement les commandes de l’Office congolais de contrôle, OCC, à la suite d’une cérémonie présidée par le secrétaire général au ministère du commerce extérieur M. Eugène Manga Manga. Dans l’auditorium Eugenie Selebongo du bâtiment abritant le secrétariat du commerce extérieur, la passation civilisée des fanions a eu lieu sans désagrément, dans une ambiance électrique et patriotique.

Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général au commerce extérieur a exhorté la directrice générale ad intérim à assurer la continuité des services publics conformément aux lois de la République. Ce, tout en insistant par ailleurs sur le climat de paix et de travail qui est nécessaire au sein de l’Office congolais de contrôle, entre différents services attitrés.
Pour sa part, le Directeur de cabinet adjoint et représentant personnel du ministre au commerce extérieur M. Onésime Sadiki a félicité la directrice générale ad intérim pour les nouvelles responsabilités, avant de prendre acte de la remise et reprise.
Dans la foulée de la cérémonie, la directrice générale ad intérim de l’Office congolais de contrôle Christelle Muabilu a rassuré avec profonde humilité sa ferme détermination à poursuivre le travail pour atteindre davantage les objectifs dévolus à l’OCC, dans un climat de confiance mutuelle, de paix sincère et de patriotisme, conformément à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi a-t-elle adressé ses vivants hommages au président pour la confiance vis-à-vis de la femme et de la jeunesse.

Tout est bien qui finit bien. Place au travail dont l’ultime but est de redresser l’Office congolais de contrôle après la suspension du Directeur général pour des griefs liés à sa gestion. Pour rappel, outre le conseil d’administration de l’OCC, le Directeur général suspendu a été représenté par le coordonnateur administratif de l’Office congolais de contrôle, en présence des animateurs de l’intersyndicale de l’OCC.
C’est dire, tout compte fait, que l’Office congolais de contrôle a désormais un nouveau patron à titre intérimaire.

Qui est Christelle Muabilu ?
Son professionnalisme et sa capacité à maintenir la performance de cet établissement stratégique ont été pris en compte dans cette décision.
Un parcours scientifique honorable
Christelle Muabilu s’est distinguée par un parcours académique remarquable :
•
• master en gestion des entreprises de HEC Liège, rattachée à l’Université de Liège, avec mention distinction ;
• Titulaire d’un diplôme de CHESD (Centre de Hautes Études en Sécurité et Défense) ;
• Détentrice d’un MBA spécialisé en direction de la cybersécurité avancée (CISO).
licenciée en management de l’université technologique de Pretoria
Cette combinaison de diplômes lui confère une expertise approfondie en gestion, gouvernance, cybersécurité et leadership stratégique, alliant rigueur académique et vision innovante.
Une carrière professionnelle marquée par le leadership
Christelle Muabilu a d’abord exercé des responsabilités politiques au sein du Congrès National Congolais (CNC) en qualité de Secrétaire générale adjointe chargée des relations politiques extérieures, développant une compréhension fine des enjeux institutionnels.
Depuis 2010, elle a occupé des postes managériaux de haut niveau dans le secteur des médias, notamment Administrateur Délégué Général du Groupe de presse L’Avenir-RTGA, couvrant radio, télévision et presse écrite, où elle modernisant les outils de gestion et renforçant la performance organisationnelle.
Nommée en 2022 Directeur Général Adjoint de l’OCC, elle s’est illustrée par un management rigoureux et une capacité à fédérer les équipes autour des objectifs institutionnels.
Des mérites multiples et un engagement social affirmé
Outre ses compétences professionnelles, Christelle Muabilu cumule de nombreux autres mérites :
-Elle est mentor au sein du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de renforcement du leadership féminin, inspirant et guidant la nouvelle génération de femmes leaders ;
-Elle s’est distinguée par son engagement social et institutionnel, promouvant le leadership féminin et l’autonomisation des jeunes femmes dans différents secteurs ;
-Son parcours est reconnu et salué à plusieurs niveaux pour ses contributions au développement économique et à la modernisation institutionnelle en République démocratique du Congo.
Ces engagements démontrent un leadership inclusif et un investissement constant au service de la société.
Une responsabilisation qui consacre son expertise
La désignation de Christelle Muabilu pour assurer l’intérim du Directeur Général de l’OCC confirme son savoir-faire, sa maîtrise des missions de l’institution et sa capacité à garantir la continuité administrative et la performance de l’Office.
Son parcours académique prestigieux, ses compétences managériales et son engagement social font d’elle une figure emblématique de la nouvelle génération de leaders féminins en RDC, engagés pour le développement et la transformation des institutions publiques.