Recherche Scientifique : Quand le SG Odon Ndambu Mwalanga foule aux Pieds la décision du VPM de la Fonction Publique !
Un désordre qui ne dit pas son nom est signalé au sein du ministère de la recherche Scientifique. D’aucuns se demandent si le VPM Jean-Pierre Lihau suit de près ce qui se passe dans ce ministère, en ce qui concerne la question de la remise et reprise des agents retraités de la fonction publique.
Dans un communiqué daté du 17 mai dernier, l’instruction est pourtant claire, comme l’eau de roche : avant que la remise et reprise des agents retraités de la fonction publique ne se fasse, ces derniers doivent au préalable toucher le paiement des allocations de fin de carrière, conformément aux instructions du VPM de la fonction publique.
Curieusement, alerte une source proche du dossier, dans un communiqué du jeudi 25 mai 2023, le secrétaire général à la recherche scientifique, « M. Ndambu Mwalanga Odon dit le contraire en indiquant que la remise et reprise aux postes de responsabilité, notamment directeur chef de service, directeur, chef de division et chef de bureau se fera du lundi 29 au mardi 30 mai prochain sans que ces agents retraités ne soient payés ».
Une manière de fouler aux pieds l’ordre du VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau qui se casse en morceaux pour l’accompagnement de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’indigne la source.
« Pire encore, il a retourné tous les dossiers d’engagement budgétaire du deuxième trimestre au motif que les retraités ne peuvent pas expédier les affaires courantes. C’est quelle administration ? Connait-il la signification des affaires courantes?
Cette façon de faire les choses atteste réellement que Monsieur Ndambu Mwalanga Odon veut saper l’honneur du ministre Lihau et du président de la République », ajoute la même source qui doute des capacités du SG Ndambu Mwalanga Odon, quant à la maîtrise des notions de l’administration publique.
Ce dossier est-il une ignorance des attributions de la part du secrétaire général Ndambu Mwalanga ou un acharnement atypique contre un groupe de fonctionnaires de l’Etat qui a vaillamment servi la République pour, in fine, être remercié à monnaie de singe ? Wait and see. Seul le temps permettra de répondre à cette ultime préoccupation.
SB/CP