RDC : vers une diplomatie suffisamment vivace grâce au tandem Christophe Lutundula – Samy Adubango !
EXCLUSIVITÉ.INFO
Ils figurent parmi les 55 « Warriors » de l’équipe gouvernementale Jean Michel Sama Lukonde. Ils sont respectivement Notable du Sankuru et Notable de l’Ituri, tous deux élus légitimes du peuple congolais, dans leurs circonscriptions électorales d’origine. Christophe Lutundula et Samy Adubango Awotho sont les nouveaux patrons de la diplomatie congolaise. L’un est vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères; et l’autre est vice ministre au niveau dudit portefeuille régalien de l’Etat congolais. Tous deux, anciens membres du gouvernement central, au-delà de leur expérience de vaillant parlementaire de la troisième législature de la troisième République, Christophe Lutundula et Samy Adubango vont travailler efficacement, sous la conduite du chef de l’Etat Tshisekedi fils, pour relever d’innombrables défis qui ternissent, de près ou de loin, l’image de la diplomatie congolaise.
Les deux dignes fils du pays héritent naturellement d’immenses défis de tous ordres auxquels, avec l’implication du chef de l’Etat et le soutien tous azimuts de la communauté nationale, ils ne vont ménager aucun effort pour trouver, au fur et à mesure, une thérapie adaptée. Il y a lieu, notamment, de citer dans le cas d’espèce, les résidences des ambassades et celles des diplomates de la RD Congo, sous d’autres cieux, aussi bien en Europe, en Amérique, qu’ici en Afrique et en Asie. Il va sans dire qu’il y a peu, ce dossier de la prise en charge des ambassades et diplomates congolais, a défrayé la chronique d’actualité nationale.
Vers une diplomatie vivace!
Christophe Lutundula et Samy Adubango Awotho vont certainement travailler d’arrache-pied pour rendre la diplomatie congolaise de plus en plus reluisante et forte. Car doit-on rappeler que la RD Congo, est la gâchette du continent noir, disait autrefois dans sa métaphore Frantz Fanon.
Il n’est que justice de faire pleinement confiance au tandem Christophe Lutundula et Samy Adubango dont les profils sont amplement rassurants, à tout point de vue, pour un travail de qualité dans l’ultime intérêt supérieur. Kisalu mebanda !
Jacques Kitengie