RDC: Que reste-t-il encore du FCC de Joseph Kabila ?
Le Front Commun pour le Congo, FCC, traverse une période de dure épreuve, comme famille politique. Difficile aujourd’hui de préciser combien de regroupements politiques et de personnalités indépendantes demeurent fidèles au combat du fils de Mzée Laurent Désiré Kabila. L’échec du FCC de sauver les six membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale aurait probablement sifflé le déclin de la famille politique chère à Kabila fils.
L’heure est, en effet, celle du rebondissement si en tout état de cause les politiques qui ont longtemps renouvelé leur loyauté à Joseph Kabila, Ministres, Députés et Sénateurs, pour ne citer que ces derniers, peuvent encore oublier leurs différends pour regarder dans une même direction.
Cependant, la question majeure est celle de savoir qui Néhémie Mwilanya jusqu’ici Coordonnateur mais hélas boudé par-ci par-là à l’ANADEC de Aggé Matembo, au PT de Steve Mbikayi et Cie, ou de Shadary, Minaku, Lumanu…doit-on entendre au FCC.
Sincèrement, Joseph Kabila est face à ses responsabilités pour une fois ignorer son silence légendaire et paître correctement ses troupeaux. Quitte au FCC de résister au tsunami qui l’emporte lentement mais sûrement de l’arène politique congolaise.
Jacques Kitengie