RDC-Primature: Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’accroche, ce « pépé » jusqu’au-boutiste qui ne tremble ni devant l’Union sacrée, ni devant la motion de censure en cours de téléchargement !
Le chef de fil du gouvernement de coalition FCC-CACH dont la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale s’est effritée, selon le constat du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est resté imperturbable devant les appels l’exhortant à la démission. Dès lors que le chef de l’Etat congolais a initié une nouvelle dynamique en vue de la direction du pays – l’Union sacrée de la Nation dont il est visionnaire.
Celui que certains observateurs appellent affectueusement « pépé » Ilunkamba, considérant selon leur entendement, son âge et son curriculum vitæ, n’a nullement prêté oreille aux protagonistes de tout acabit dont les appels à la démission se sont multipliés.
Au demeurant, à l’Union sacrée de la nation, en dépit des rixes autour de certains détails qui semblent diviser les nouveaux alliés, notamment la gestion des ambitions politiques, l’on note que toutes les tendances ont accepté finalement de signer la motion de censure contre le gouvernement de coalition FCC-CACH chapeauté par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Les derniers signataires, a-t-on appris, sont les Députés nationaux des camps Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba Gombo.
Reste à savoir ce que devra enfanter cette procédure démocratique et politique initiée par les élus nationaux s’idéntifiant comme membres de l’Union sacrée de la Nation, démarche dont la substance vise à mettre fin au règne du régime Kabila.
Jacques Kitengie