RDC : Pius Muabilu Mbayu Mukala écrit la plus belle page de l’histoire de l’urbanisme et habitat !
Le temps n’est peut-être pas opportun pour parler, d’entrée de jeu, « bilan » des animateurs du gouvernement de coalition encore en vigueur, chacun dans le secteur qu’il aura coiffé. Néanmoins, les observateurs avertis qui ont vécu l’écriture de la grande histoire post-alternance pacifique au sommet de l’Etat congolais n’ont pas tort de déceler les perles rares du gouvernement Ilunkamba, celles qui ont excellé en matérialisant la vision du chef de l’Etat, mieux le programme gouvernemental adopté par l’Assemblée nationale en septembre 2019.
Quinze mois, en effet, à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat, l’élu naturel de Mont Amba et leader du Congrès national Congolais, en l’occurrence Pius Muabilu Mbayu Mukala a dû, à juste titre, s’acquitter d’un agréable devoir d’écrire la plus belle page de l’histoire du ministère de l’urbanisme et habitat au Congo Kinshasa. Il aura fallu sans ambages le passage d’un tel digne fils de la mère patrie à la tête d’un ministère plein de défis de tous ordres, pour décrisper ce secteur vital de la vie nationale.
La passion de servir le Congo sans passion, l’intérêt supérieur étant sans tergiverser son unique feuille de route, n’a pas laissé Muabilu Mbayu Pius, perdre une seule minute sans peaufiner les meilleures stratégies pour valoriser le ministère de l’urbanisme et habitat dont il est ministre d’Etat.
Muabilu c’est le travail bien fait, avec des collaborateurs rodés/
Six jours sur six jours ouvrables, durant les quinze mois à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat, quels que soient les obstacles de diverses natures, pluies, embouteillages ou soleil accablant, y compris le redoutable fléau du coronavirus, Muabilu Mbayu Mukala foulait ses pieds dans son Cabinet de travail à huit heures, parfois avant l’heure précitée, et c’est tard dans la soirée qu’il pouvait enfin prendre sa pause du jour, après une longue journée d’intense travail ponctuée des audiences productives, élaboration et exécution de projets ambitieux, terrains et Cie.
Véritable travailleur ne misant que sur les résultats plutôt que sur les simples théories politiciennes, heureux qui, comme Muabilu Mbayu Mukala Pius a marqué son passage à la tête d’un portefeuille d’intérêt national – urbanisme et habitat.
Agents de son ministère valablement outillés à maintes reprises, par lui-même, sur l’opportunité de redoubler d’efforts face à l’impératif de la maximisation des recettes de l’Etat, le premier code de l’urbanisme approuvé par le Conseil des ministres, des domaines de l’Etat jadis spoliés restitués, moult projets initiés dont la construction de logements sociaux, avec l’appui des investisseurs nationaux et étrangers, pour ne pas citer l’ambitieux projet de construction de plusieurs nouvelles villes au standard international moderne, Pius Muabilu Mbayu Mukala n’a pas ménagé d’efforts pour incarner et matérialiser la vision du changement positif dont est porteur le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Muabilu Pius, Républicain, Patriote, Nationaliste
Tout simplement Républicain, patriote, nationaliste convaincu, Muabilu a été et demeure sur tous les fronts dans la défense des intérêts régaliens de l’Etat congolais, du moins ceux relevant du ministère dont il a la charge. Dans sa lourde mission, l’élu naturel de Mont Amba a surmonté les obstacles de tout acabit, croc en jambes, chantage des ennemis de la République, inimitiés des chantres de « l’Etat-jungle », ceux qui prétendent se sentir à tort non inquiétés de spolier les domaines privés de l’Etat congolais.
Des navettes à l’étranger pour défendre le Congo de Lumumba
Pius Muabilu Mbayu Mukala a été à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour faire entendre la voix de la RD Congo, devant les grandes intelligences du monde qui prenaient part au Forum urbain Mondial. La moisson de son plaidoyer à ces assises est bel et bien là, abondante et variée. Au pays de Macky Sall, au Sénégal, Muabilu Mbayu Pius y a été également, à la tête d’une importante délégation, dans une mission d’inspiration pour importer le rêve africain dans le secteur de l’urbanisme et habitat, au Congo Kinshasa.
Pius Muabilu Mbayu Mukala, respectueux des lois du pays, ne prêche que pour la chapelle de l’intérêt supérieur, à la lumière de sa première interview à la presse, au lendemain de l’investiture de l’équipe gouvernementale Ilunkamba : « Je suis venu à la tête de ce ministère pour SERVIR la République ». Que des oeuvres de grande envergure signées par le Notable de Mont Amba Pius Muabilu Mbayu, pour les filles et fils de la mère patrie.
Avec Pius Muabilu, c’est le Congo qui gagne et ses institutions et non le contraire. Toute son action à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat aura été l’expression dudit feuilleton salvateur pour la Nation. Le chef de l’Etat Tshisekedi fils peut simplement s’en remercier de la confiance placée sur le président du regroupement politique Alliance pour l’Avenir.
Jacques Kitengie