RDC: l’Inspecteur général des finances Jules Alingete intègre la lignée des héros nationaux !
Par Jacques Kitengie
Éditorialiste
Courage et détermination, patriotisme sincère et amour de la patrie. Vertus d’héroïsme transcendant les considérations de son « moi » humain. Humanisme et altruisme au service du géant Congo. Réponse adaptée aux maux sociétaux devenus autrefois un suicide : corruption criminelle, détournement de deniers publics, coulage des recettes sous l’œil impuissant des parlementaires et de la justice de jadis. Alingete Key Jules l’a emporté sur le fléau de la mauvaise gouvernance qui aura longtemps cloué le Congo de Patrice Emery Lumumba au sous-développement criant. Où était-il depuis toutes ces années de l’otage du destin collectif par une infime partie de la classe dirigeante ? Alingete Key Jules était bel et bien au pays. Il a fallu que le fils du Sphinx de Limete Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, le déniche à son arrivée au pouvoir.
Dorénavant, en RD Congo, la République des intouchables a laissé place à l’Etat de droit. Difficile combat de l’histoire qui, toutefois, n’est pas gagné totalement. D’autant plus que certaines poches de résistance sont encore signalées. Ce combat-là sera gagné, qu’on se le tienne pour dit.
Brave Jules Alingete honni par les fossoyeurs de la République. Il a, en tout cas, imposé le respect de la loi des finances dans la gestion de la res publica.
Bon départ pour la patrie. Pari gagné pour le destin commun. Jules Alingete Key a fait sa part. Histoire écrite. Jules intègre la lignée des héros nationaux. Alingete a remporté la bataille de la bonne gouvernance. Il a honoré le président de la République Tshisekedi fils. Il a honoré le peuple congolais. Les jalons sont d’office posés. Aux fils et filles du pays épris de conscience nationale pragmatique de préserver les acquis. Car il faut que la République décolle définitivement. Allons-y, Jules; le Congo Kinshasa mérite mieux.
Jacques Kitengie