RDC: le Ministre d’Etat Pius Muabilu met fin à la jungle dans son secteur et poursuit l’assainissement du parc immobilier du domaine privé de l’Etat !

Le chef de l’Etat et l’ensemble de la communauté nationale peuvent compter au quotidien et à raison, sur le ministre d’Etat à l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala et sur tous les autres Warriors du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, qui ne menagent aucun effort pour servir avec héroïsme la mère patrie, au-delà des contraintes protéiformes qu’ils rencontrent dans leurs secteurs respectifs. À l’urbanisme et habitat, l’épée de Damoclès est désormais levée contre tous les compatriotes qui ont longtemps joui et abusé lâchement du parc immobilier relevant du domaine privé de l’Etat, marchant à leur aise sur les lois du pays et les intérêts de la République.

C’est dans ce contexte, en effet, que la Commission d’identification immobilière des maisons, appartements, locaux et biens-fonds du domaine privé de l’Etat dans la ville de Kinshasa, mise en place le 26 mai dernier, se poursuit sans encombre, en dépit du comportement incivique de certains locataires et de la quasi totalité de promoteurs immobiliers ayant signé une convention de Partenariat Public-Privé avec le Ministère de l’Urbanisme et Habitat.

Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère de l’urbanisme et habitat fait état de plusieurs cas d’irrégularités et insolvabilités relevés du côté des locataires, au cours de l’opération d’assainissement qui se poursuit avec succès. En outre, s’agissant des bénéficiaires d’un Partenariat Public-Privé, la commission sus citée aura constaté que la majeure partie des promoteurs immobiliers n’ont pas exécuté leurs obligations contractuelles. Pire encore, renchérit le communiqué, certains d’entre eux ont cherché à s’accaparer frauduleusement des espaces publics.

« Par conséquent, dans le strict respect des normes et exigences d’un Etat de droit, le Ministère de l’Urbanisme et Habitat s’est engagé dans une vaste et large opération de délogement des locataires indélicats et de résiliation des conventions de Partenariat Public-Privé pour permettre à l’Etat de recouvrer ses droits », précise ce communiqué de presse qui dit couper court à tout malentendu et dénoncer la culture de la victimisation chez les fossoyeurs des biens immobiliers appartenant à tous les Congolaises et Congolais.

« La récupération de ce patrimoine, spolié ou en voie de spoliation, était une promesse du chef de l’Etat. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat est déterminé à la mettre, coûte que coûte, en application sur l’ensemble du territoire. Pas un seul coin du pays ne sera épargné. Face à la persistance des tentatives de spoliation, Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’Etat, Ministère de l’Urbanisme et Habitat appelle à la vigilance le peuple congolais et invite chacun à participer à l’opération d’assainissement du parc immobilier du domaine privé de l’Etat, pour dénoncer tout acte avéré de processus de spoliation auprès de l’Administration de l’Urbanisme et Habitat ou des services judiciaires », conclut le communiqué.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 13 =