RDC: l’accord de financement du projet de développement urbain « Kin-Elanda » signé, Pius Muabilu Mbayu Mukala dévoile les grands secrets !

C’est officiel. L’accord de financement du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de la capitale congolaise « Kin-Elenda », a été signé officiellement, ce mercredi 12 mai 2021, entre le gouvernement congolais représenté par le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gizaro Nuvunyi, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Muenze, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret.

En effet, ce projet financé par l’Association internationale de développement, en sigle IDA, s’engage à allouer un fonds de 500 millions de dollars américains, avec un prêt concessionnel de 250 millions, outre le don de 250 millions consentis par la Banque mondiale au profit de la République démocratique du Congo.

L’ultime objectif de ce vaste projet vise à transformer et de rendre la ville de Kinshasa, la plus grande mégapole du monde et également de permettre le renforcement de capacités institutionnelles de gestion urbaine ainsi que l’amélioration à l’accès aux infrastructures et aux services vitaux.

Dans cet entendement, le projet  » Kin-Elenda « devra ouvrir également des perspectives socio-économiques à la population congolaise vivant à Kinshasa.
« Kin Elenda contribuera à changer le quotidien des Kinois par les investissements qu’il réalisera à travers toute la ville », lâche Jean-Christophe Carret, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Angola et Sao Tomé-et-Principe.

Ce dernier pense notamment au renforcement des capacités de production d’eau au site d’Ozone, l’amélioration du réseau de distribution d’eau, la protection des installations de la SNEL contre les inondations et les érosions, la réhabilitation du centre d’enfouissement technique à Mpasa et la construction de la première station de traitement des boues de vidange pour la ville.

Il est à noter qu’à l’occasion, le président du Comité d’orientation stratégique du projet Kin-ELENDA, en l’occurrence le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est donné l’agréable devoir de saluer cet appui de la Banque mondiale pour le financement de cet important projet d’intérêt général.

Cet Humble Serviteur du peuple congolais souligne par ailleurs que le projet Kin-ELENDA est une première innovation qui va transformer la ville de Kinshasa grâce à l’appui de la Banque mondiale.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka voit en ce projet multisectoriel, un projet salvateur qui touchera et soulagera la souffrance de la population kinoise, dans la mesure où Kin-Elenda sera notamment porteur de 170.000 emplois et va promouvoir l’inclusion socio-économique des populations.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 22 =