RDC: grâce à sa patrouille financière, l’IGF se félicite d’avoir fait passer les liquidités de la CNSS de 204 à 314 millions US !
L’Inspection Générale des Finances se félicite des retombées enregistrées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) suite à » la patrouille financière » qu’elle avait initiée au sein de cette entreprise de l’Etat, il y a quelques mois.
À en croire le communiqué de l’IGF consulté par EXCLUSIVITÉ, ce mercredi 11 août 2021, une augmentation des liquidités a été constatée dans les caisses de la CNSS.
L’Inspection générale des finances précise qu’elle a trouvé dans les comptes de la CNSS une somme totale de 204 millions USD pour plus de 10 ans de gestion. À la suite de la patrouille financière, note l’IGF, les liquidités de la CNSS sont passées à 314 millions USD.
L’IGF indique, en outre que cette augmentation des liquidités est liée à l’encadrement de son établissement et non d’une bonne gestion quelconque imputable aux gestionnaires.
En plus, renchérit le communiqué, la mission de l’IGF à la CNSS est arrivée à des conclusions de la megestion pour les deux années contrôlées (2019 et 2020).
Pour rappel, c’est depuis le début de l’année en cours que l’UGF avait lancé sa patrouille financière pour mettre fin aux détournements dans les entreprises publiques. Celle-ci, selon les observateurs, a produit des résultats qui rassure le début de la bonne gouvernance souhaitée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rédaction