RDC-CUBA: l’UDS de Cripin Kabasele Tshimanga témoigne sa solidarité au peuple révolutionnaire de Cuba !

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de Cuba en République Démocratique du Congo, Monsieur Jesus del Amo Fernandez, a reçu en audience, ce mardi 20 Juillet 2021, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) conduite par son Président National, Monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Sénateur honoraire.

Au cours de cette rencontre, la délégation de l’UDS est allée témoigner, de vive voix, sa solidarité au Peuple révolutionnaire cubain à la suite de l’ignoble attaque virtuelle et asymétrique dont son pays a été l’objet, le 11 juillet 2021 dernier, à travers la manipulation d’une poignée de contrévolutionnaires intoxiqués par des réseaux sociaux, lesquels ont usé de la violence contre les paisibles citoyens et pillé quelques magasins.

L’UDS qui a rappelé que l’impérialisme américain n’a jamais toléré la présence, à sa porte, d’un gouvernement progressiste depuis la chute de Fulgencio Batista dans la nuit du 31 décembre 1958, a dénoncé, en tant que parti progressiste, le blocus dont est victime le Cuba, un blocus injuste et inhumain qui viole, publiquement et sur toute la ligne, les principes des droits de l’homme tant vantés par l’impérialisme international. Le blocus imposé au Cuba énerve aussi la Charte des Nations-Unies, organisation créée pour préserver la paix et la sécurité internationales.

La délégation de l’UDS a aussi fait remarquer que ce blocus inacceptable qui pénalise le Peuple cubain, a aussi pour but de déstabiliser le régime mis en place librement par le souverain Peuple cubain. Dans le cadre de l’internationalisme prolétarien, l’UDS a lancé un appel à toutes les organisations progressistes mondiales pour qu’elles soient solidaires avec le Peuple révolutionnaire cubain.

L’UDS n’a pas manqué de rappeler le sang versé par les « Barbudos » cubains pour la décolonisation de certains pays africains, notamment l’Angola et la Namibie, ainsi que sa contribution à l’éradication de l’apartheid en Afrique du Sud grâce à la victoire historique des troupes du MPLA soutenues par le Cuba sur l’armée sud-africaine lors de la célèbre bataille de Cuito-Cuanavale, base de l’OTAN, en territoire angolais.

L’UDS a, d’une part, souligné les progrès réalisés par la médecine cubaine qui a même volé récemment au secours des pays comme l’Italie, et a, d’autre part, vanté le vaccin contre la COVID-19 découvert par le Cuba, lequel vaccin a fait ses preuves ailleurs.

A son tour, le chargé d’affaires cubain a beaucoup apprécié le geste de solidarité de la part de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) à l’égard du Peuple cubain et de ses autorités légales et légitimes. Il a promis de transmettre fidèlement le message de l’UDS à La Havane.

S’agissant des relations diplomatiques entre le Cuba et la République Démocratique du Congo, les deux parties se sont engagées à les promouvoir dans l’intéret de deux peuples et de leurs pays qui font l’objet des convoitises de l’impérialisme international.

Outre la présence de son Président National, la délégation de l’UDS comprenait également Messieurs Simon Mikuo Bushishi, Premier Vice-Président National chargé des Questions de Sécurité Nationale, et Bertho Mulumba Ngandu, Secrétaire Général Adjoint chargé de la Justice, des Réformes Institutionnelles et des Droits Humains.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =