RDC/Banque mondiale : le Ministre d’Etat Pius Muabilu gagne le pari d’un ambitieux « projet urgent de lutte anti-érosive et de résilience urbaine » en faveur de la ville de Kananga !
Par Jacques Kitengie
Le Warrior en charge de l’urbanisme et habitat, patron de l’aménagement urbain en RD Congo, Pius Muabilu Mbayu Mukala a personnellement présidé, ce jeudi 27 avril 2023, dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature du contrat entre le Gouverneur du Kasaï-Central et le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet urgent de lutte anti-érosive et de résilience urbaine de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Il s’agit, à tout point de vue, d’un ambitieux projet financé par la banque mondiale, à hauteur de 100 millions de dollars américains, non seulement pour la lutte contre nombreuses érosions qui menacent la ville de Kananga, mais aussi et surtout le volet résilience de cette ville du pays. À l’issue d’un fructueux entretien avec le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat, le Gouverneur de la province du Kasaï-Central s’est réjoui ardemment du pari gagné en faveur de sa chère province, grâce au leadership clairvoyant du patron des villes Pius Muabilu Mbayu Mukala, leadership du reste calqué sur la vision salutaire du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Aujourd’hui, je peux dire, c’est un grand jour pour ma province du Kasaï-Central. Notre échange avec le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu tournait tout autour d’un grand projet de la banque mondiale, de la lutte anti-érosive. C’est un projet qui nous a pris pratiquement deux ans, pour qu’on arrive là où nous sommes aujourd’hui. C’est un grand jour aujourd’hui, parce que nous venons de signer le contrat avec le Coordonnateur qui va gérer le projet. Si tout va bien, la semaine prochaine, le Coordonnateur sera en province pour le début des travaux de la lutte anti-érosive. Aujourd’hui, la province du Kasaï-Central a plus ou moins deux cents soixante têtes d’érosions. C’est-à-dire sur la ville, nous sommes à plus ou moins 60 têtes d’érosions. Et dans différents territoires, nous sommes à peu près à 200 têtes d’érosions », a lâché John Kabeya Shikayi, Gouverneur du Kasaï-Central.
Et de renchérir en relatant la préoccupante situation des routes dans sa province.
« Il y a la route nationale numéro 1, côté Mbujimayi qui s’est coupée. Dans la commune de Nganza, il y a des infrastructures scolaires qui sont envahies par un ravin. Avec la présence du ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu, il vient de trouver solution à ce que la population attendait. Je dis grandement merci au chef de l’Etat qui s’est impliqué personnellement pour ce projet, et à nos amis aussi de la banque mondiale. Aujourd’hui, nous aboutissons à un bon résultat ; c’est un projet de cent millions de dollars. Vous savez avec cent millions de dollars, ça crée des emplois et même des opérateurs économiques se retrouveront aussi. Sur le plan économique, ça quand même de l’impact, malgré ça va combattre les érosions, mais aussi ça va servir ma population à se retrouver », a poursuivi le premier citoyen de la province du Kasaï-Central.
En ce qui concerne le début des travaux, il y a lieu de préciser que ce projet à la fois d’intérêt provincial et national devra démarrer sur terrain avant le 08 mai 2023, selon les termes de l’accord fixé entre la banque mondiale et le Gouvernement des Warriors, par le biais du ministère de l’urbanisme et habitat qui va décidément en guerre contre des érosions qui menacent des habitations et des infrastructures essentielles au cœur de la ville de Kananga.