RDC-AN : deuxième round ce lundi du bras de fer entre Députés nationaux, voici les deux dossiers qui divisent !

Une séance plénière est convoquée ce lundi, 11 janvier 2021, à l’Assemblée nationale. Parmi les points figurant à l’ordre du jour, il y a lieu notamment de citer l’examen et l’adoption du calendrier de la session extraordinaire en cours et l’examen de la pétition en vue de la déchéance du Questeur adjoint de la Chambre basse du Parlement.

S’agissant du point relatif au calendrier de la session extraordinaire en cours, les élus légitimes du peuple congolais sont plus que divisés. Si les élus qui soutiennent la dynamique de l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat saluent l’inscription à ce calendrier des matières telles que le contrôle parlementaire et deux lois de ratification, les ténors de la famille politique chère à l’ancien chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange, jugent illégale l’option du Bureau d’âge du fait, selon eux, de l’incompétence de ce Bureau en place, au regard du récent arrêt de la Cour constitutionnelle prorogeant le mandat dudit Bureau d’âge.

La bataille est rude, en tout état de cause, entre les deux camps politiques aux intérêts diamétralement opposés. Le comble, décrie-t-on dans les milieux des observateurs avertis, c’est la violence rare qui accompagne ces derniers jours, la contraction démocratique entre les deux forces politiques. À la dernière séance plénière, par exemple, l’ouverture solennelle de la présente session a dû avoir lieu sous une tension forte qui était sur le point de perturber le déroulement de la plénière.

Les yeux des congolais seront, une fois de plus, rivés ce lundi vers la Chambre basse du Parlement congolais où, hélas, le Bureau d’âge Mboso se divise en mille morceaux pour écrire leur histoire au profit du peuple congolais, disons l’intérêt supérieur défendu par le président congolais.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 16 =