Problématique de la paix en Ituri : le jeune artiste musicien Fabrice Byamukama encouragé par le vice-ministre Samy Adubango !

Par Jacques Kitengie

À l’instar du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho reste préoccupé au plus haut point, par la problématique de la restauration de la paix effective et durable dans la province de l’Ituri et sur toute l’étendue du pays. C’est dans ce cadre que le warrior a reçu, ce mardi, dans son cabinet de travail, le jeune artiste musicien Chrétien Fabrice Byamukama, pour l’encourager vivement, d’autant plus que celui-ci vient d’apporter sa pierre à ce noble combat, en sensibilisant à travers une nouvelle chanson, l’opinion provinciale et nationale.

« Nous remercions le vice-ministre, son Excellence Monsieur Samy Adubango, de nous avoir reçu dans son cabinet. Nous sommes venus présenter la chanson « Congolais zua mayele » que nous avons réalisée et qui est déjà balancée dans les réseaux sociaux actuellement. Et c’est une chanson qui parle d’abord de nous congolais, en général, et particulièrement ceux de la province de l’Ituri. Si vous essayez de voir le contenu de la chanson, on parle beaucoup plus de l’unité entre ituriens – ituriens, entre congolais – congolais. Vu que c’est le cheval de bataille de l’honorable Samy Adubango, nous nous sommes dit de venir lui présenter cette chanson comme une pierre à l’édifice que nous voulons apporter pour la paix en Ituri », a laissé entendre ce jeune artiste musicien Chrétien après l’entrevue avec le warrior.

Satisfait à l’issue de l’audience avec le vice-ministre congolais des affaires étrangères, cet artiste engagé pour la cause de la paix en Ituri, ne s’est pas abstenu de lui exprimer sa gratitude.

« Excellence nous a encouragé. En écoutant la chanson, il a senti qu’on était en train de dégager ce que lui voulait ; on est en train de dégager vraiment le vrai problème. Il croit que c’est un message qui va vraiment interpeller la jeunesse iturienne, la population congolaise », a-t-il ajouté, tout en précisant que la voie du dialogue inter communautaire sincère entre ituriens demeure le feuilleton fondamental pour promouvoir la véritable paix dans cette province du pays, y compris la paix dans le contexte du territoire national.

Il faut souligner qu’au-delà des efforts potentiellement louables tels que fournis par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement des warriors, le vice-ministre congolais Samy Adubango Awotho est d’avis que l’impérieuse nécessaire de ce dialogue inter communautaire entre ituriens se pose et s’impose, pour mettre fin une fois pour toutes, à toute forme de terrorisme et d’insécurité en Ituri.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 6 =