Présence des militaires non identifiés à Kazumba/Kasaï-Central : le Député national Me Mechack Mandefu Muela tire la sonnette d’alarme et appelle son peuple au calme !
[Par Jacques Kitengie]
C’est depuis le 23 mai 2024 que l’élu légitime de Kazumba, en l’occurrence Me Mechack Mandefu Muela a été informé de la présence des militaires non identifiés qui sèment terreur et désolation dans son fief électoral. Notamment dans les villages de Tshitadi, Mboyi et Kavula, précisément dans le groupement de Kambamba. Ces militaires, a-t-on appris, en lieu et place de sécuriser la population, tracassent par contre cette dernière et exigent des taxes sur les biens et engins roulants.
« Monsieur l’administrateur du territoire que j’ai eu au téléphone m’a fait état d’une correspondance du 23 mai dernier faisant état de cette situation. J’implore l’indulgence des autorités publiques, entre autre le ministre de l’intérieur et celui de la défense parce qu’il s’agit de la sécurité et de la paix », a réagi l’élu national de Kazumba, Me Mechack Mandefu.
À l’en croire, le territoire de Kazumba a besoin de vivre la paix, parce qu’il n’y a pas longtemps, dit-il, « cette population était victime avec le phénomène Kamuena Nsapu et nous ne voulons pas revivre une telle situation. En tant qu’élu de cette circonscription, je demande au ministre de la défense qui est responsable de tous ces militaires qui sèment la désolation dans le secteur de Tshitadi précisément à Ntambwa tshianji et Kavula dans le village de Luemba ainsi qu’à Mboyi jusqu’au niveau de 5 chantiers dans le groupe de kambamba faut de quoi comme élu nous serons obligés de tirer les conséquences juridiques au regard des attributions que la constitution nous reconnaisse ».
Le Député national Mechack Mandefu, demande à la population de KAZUMBA, son fief électoral, de rester serein, vigilant et calme. Il promet le rétablissement de la paix sociale et de la concorde territoriale, gage du développement.