Première séance plénière de la 4e législature de la 3e République : le député national et meilleur élu de Mutshatsha Alain Kantenga Kapenda promet d’honorer son peuple et son autorité morale Pius Muabilu !

Par Jacques Kitengie

En marge de l’ouverture solennelle de la quatrième législature de la troisième République, le lundi 29 janvier 2024, au Palais du peuple de Kinshasa – Lingwala, le député national et meilleur élu de la circonscription électorale de Mutshatsha n’a pas hésité de délier sa langue face aux fins limiers du microcosme médiatique de la capitale congolaise. L’élu légitime du peuple, en l’occurrence Alain Kantenga Kapenda a, de prime abord, fait savoir ses impressions de joie immense et de satisfaction éloquente par rapport à la confiance méritée de la population de Mutshatsha à l’issue des joutes électorales du 20 décembre 2023. Ensuite, il a promis de servir utilement et loyalement les intérêts de son peuple, pourvu que ce dernier retrouve le véritable sourire. Dans la foulée, le député national Alain Kantenga Kapenda a tourné son regard vers la haute autorité de référence du parti CNC et du regroupement politique AACPG, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, à qui il a promis la fidélité et la loyauté quant au noble combat politique.

« Je réponds au nom de Alain Kantenga Kapenda, député national élu de la circonscription électorale du territoire de Mutshatsha, dans la grande province du Lualaba. Le 29 janvier 2024 reste une journée historique, inoubliable, dans notre parcours politique. Parce que nous avons été à l’hémicycle pour représenter valablement cette population. Voilà pourquoi, je dis que nos impressions sont celles de joie et de satisfaction, par rapport à la confiance méritée de mes frères et sœurs, des mamans, des papas, des jeunes du territoire de Mutshatsha, qui m’ont porté dans leurs cœurs. Parce que, pendant la période de campagne, je n’avais pas affiché mes photos, mais je savais que mes photos étaient dans leurs cœurs. Donc ils m’ont porté, je suis le meilleur élu du territoire de Mutshatsha. Je demande à cette population du territoire de Mutshatsha que je représente, bien-sûr que je suis député national et je parle au nom de la République démocratique du Congo, de manière spécifique du territoire
de Mutshatsha, dans la province du Lualaba. Que cette population puisse me faire confiance », a-t-il laissé entendre.

Conscient des défis multiples à relever pour l’essor du territoire de Mutshatsha et le bien-être de sa population, le député national Alain Kantenga Kapenda, a exhorté son peuple à conjuguer sans atermoiements les efforts ensemble, et cela dans un climat de confiance mutuelle et de patience, pour résorber toutes les pesanteurs éventuelles.

« Je voudrais vous demander d’être patient, parce que ce n’est qu’un début. Je suis votre ambassadeur, je suis votre envoyé spécial. Je suis celui qui va vous prêter oreille attentive, pour écouter tout ce qu’il y a comme problème et défis à relever afin, que tous ces problèmes-là soient portés haut, et que petit à petit, ensemble, nous puissions arriver à trouver solution, afin que je puisse vous donner sourire. Parce que, je mérite encore votre confiance. Mes frères et sœurs, je vous porte dans mon cœur. Ici, je voudrais placer un accent particulier, celui de remercier mon autorité morale Pius Muabilu Mbayu Mukala, pour son accompagnement, son soutien, du début de la campagne, pendant la campagne, après la campagne jusqu’à ce stade, il ne nous a pas abandonné. Il est toujours avec nous pour nous donner de très bons conseils. Nous disons derrière un grand homme, je ne parle pas qu’il y a une grande femme, mais il y a aussi des grands politiciens qui sont derrière. Pour nous c’est une école, nous sommes à l’école de Pius Muabilu, nous sommes à l’école de l’apprentissage, et nous allons rester fidèle et loyal, pour que ce grand parti politique CNC reste implanté partout dans tout le grand Katanga; que très prochainement nous puissions avoir un grand nombre d’élus », a-t-il conclu sa réaction de circonstance.

Pour rappel, le député national Alain Kantenga Kapenda n’est pas une nouvelle figure dans l’arène politique congolaise. En 2018, il a été brillamment élu à l’élection provinciale dans la même circonscription électorale de Mutshatsha. De
2019 à ce jour, il était ministre provincial dans l’exécutif de la grande province du Lualaba où il a laissé des traces précieuses au profit de son peuple. Bonne chance à l’élu d’un peuple exigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 5 =