Polémique sur le « budget de la session extraordinaire »: encore du chantage drôle contre Christophe Mboso et son Bureau !
Jusqu’à son départ du Perchoir de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko du PPRD n’avait pas su dire combien coûte concrètement, in globo, le budget d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale de la RD Congo. Aux prises avec des Journalistes animant une émission radio de la place, elle avait assez bégaié sur cette préoccupation.
Ce débat autrefois soulevé par le Député UDPS Jean-Marc Kabund, doit-on se rappeler qu’il coûta à ce dernier sa déchéance brutale de la première vice-présidence du Bureau de l’Assemblée nationale, des ténors du PPRD n’ayant pas autrefois digéré, dans leurs couloirs, le moindre bruit autour de ce débat qui semble rebondir ce jour. Pourquoi du chantage contre Mboso Nkodia à l’heure des enjeux décisifs pour l’avenir de la Nation?
Véritable boîte à crabes qui laisse couler encre et salive, le débat autour du budget de la session extraordinaire n’aurait pas refait surface dans une légèreté qui ne dit pas son nom, comme c’est le cas aujourd’hui. Tout laisse à croire que les auteurs dudit débat auraient simplement un agenda politique non révélé à l’opinion, que des actes qui parlent dont les tirs à fleurets mouchetés à l’endroit du Bureau d’âge en fonction.
A l’espace d’un feu de paille de la déclaration « incendiaire » du Député PPRD Didi Manara contre le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia, un autre Député PPRD, François Nzekuye n’a pas tardé de chercher, lui aussi, des poux sur la tête du chauve. Mille prétextes aux allures des faux-fuyants dont l’ultime but, sinon le non-dit du dit serait à tout dire la désorientation de l’opinion publique, à l’heure où les yeux de la Nation sont rivés vers l’hémicycle du Palais du peuple.
Quoi de plus qu’il viserait, en clair, cette désorientation du vrai débat de l’heure qu’est la matérialisation de l’Union sacrée au pays, laquelle nouvelle famille politique est censée prendre corps avec l’élection et l’installation des membres du nouveau Bureau définitif de la Chambre basse, et probablement la censure de l’équipe gouvernementale Ilunkamba, à défaut de la démission pure et simple du chef de fil de ce gouvernement central.
Il ressort des informations recoupées que Mboso Christophe est un Technocrate, quoiqu’ayant rendu de loyaux services à la mère patrie durant le règne de Joseph Kabila, qui ne saurait baigner dans les anti-valeurs dont des officines identifiées chercheraient à lui coller des stigmates.
La rédaction