Pius Muabilu Mbayu Mukala face aux élus AACPG à Kinshasa : « Ensemble, engageons-nous à accompagner la vision du Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo… »
Par Jacques Kitengie
Dans la salle Naomie de Béatrice hôtel de Kinshasa, près de cinquante élus nationaux et provinciaux du regroupement Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand ont répondu présent, ce mercredi 31 février 2024, à la première invitation de la haute autorité de référence de cette méga famille politique – membre de l’union sacrée de la nation. En bon père de famille et leader politique éclairé, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, c’est de lui qu’il s’agit, a dû convier les élus de son regroupement politique, non seulement à partager un repas de circonstance, mais aussi et surtout les convier de vive voix à soutenir sans atermoiements la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier Visionnaire de l’union sacrée de la nation. En présence des chefs de partis politiques membres du présidium du regroupement AACPG, le Ministre d’Etat Pius Muabilu s’est acquitté utilement d’un agréable devoir consistant à féliciter les heureux élus de son regroupement, tout en souhaitant la bienvenue à ceux qui ont effectué le déplacement de la capitale congolaise.
« La présence de chacun de vous, ici, témoigne de votre loyauté vis-à-vis du regroupement et de vos partis politiques respectifs. La loyauté implique la discipline, la patience, la discrétion, le silence et la fidélité vis-à-vis de votre regroupement. Ce sont-là des vertus cardinales qui doivent caractériser tout homme politique dans le contexte politique qui est le nôtre. Ces vertus observées pourront permettre à notre regroupement à gérer les enjeux futurs en toute responsabilité et de manière contextuelle. Les enjeux politiques futurs sont notamment le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs, le vote des sénateurs, la mise en place des bureaux des assemblées provinciales, la désignation des ministres provinciaux, la désignation des responsables des commissions et des sous-commissions au niveau provincial et au niveau national, la désignation si cela s’avère nécessaire des responsables des entreprises publiques, l’encadrement des conseillers municipaux pour la gestion des ambitions locales, etc. Du reste, je vous réitère ma disponibilité et souhaite que ces retrouvailles soient un moment de convivialité, de partage de connaissances en vue de renforcer nos capacités. Je souhaite donc à chacun d’entre vous, honorables députés provinciaux et nationaux, une mandature prometteuse, afin de mériter davantage la confiance du peuple. Que Dieu bénisse notre pays et notre regroupement politique, ensemble engageons-nous à accompagner la vision du Président de la République chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de traduire en acte son projet politique », a-t-il exhorté brièvement les élus légitimes nationaux et provinciaux de AACPG.
Et d’ajouter : « Je tiens à rappeler ici que si on nous a élu c’est parce que le président avait un projet de société fort, qui a été approuvé à plus de 73% par notre peuple ».
Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et l’ensemble d’élus du regroupement AACPG dont il est la haute autorité de référence réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’Etat réélu avec plus de 73 %, en l’occurrence le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. AACPG soutient fermement l’engagement politique du président Tshisekedi fils, du reste axé sur l’impérieuse nécessité d’offrir les meilleures conditions de vie au peuple congolais dans un contexte politique de l’Etat de droit qui s’impose à toute la communauté nationale.