PDU/RDC: Pius Muabilu mène à bon port le combat pour une politique urbaine rationnelle et une urbanisation participative !

Il aura accompli une mission délicate d’intérêt purement national. Le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, devant les participants à l’atelier national de la deuxième revue à mi-parcours du Projet de Développement Urbain, a noté l’attachement de ses interlocuteurs à l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais, de par différentes villes du territoire national. À deux mois de la clôture du PDU dont les acquis ont été évalués à l’occasion de cet atelier de deux jours, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a rappelé combien le combat « commun » pour une politique urbaine rationnelle, pour une urbanisation participative et pour la bonne gouvernance urbaine, est juste et mérite l’énergie de tous.

Au demeurant, il est à noter que la prise en charge des crédits liés, la mise en place du guichet de performance dans les provinces et entités territoriales décentralisées, sont des recommandations, parmi tant d’autres, formulées à l’issue de l’atelier d’évaluation de la revue à mi-parcours du projet de développement urbain, ouvert lundi par le numéro un de l’urbanisme et habitat.

Pius Muabilu Mbayu Mukala tient mordicus à mener à bon port ce projet salvateur qui veut faire des villes de la RD Congo, des moteurs de croissance et des opportunités économiques. Ainsi, le coordonnateur du PDU, Lazare Dakahudyno dit-il s’attendre à la mise en oeuvre de ces recommandations.

De sa part, le représentant du directeur des opérations de la Banque Mondiale, Christian Vang Eghoss, encourage la pérennisation de ce projet et suggère un plaidoyer pour la mobilisation de financement.

Pour rappel, le Ministre d’Etat à l’urbanisme et habitat Pius Muabilu a dans son discours de clôture, salué l’engagement de tous les partenaires à ce projet. Il plaide pour une gestion urbaine participative et la gouvernance urbaine, dans ce secteur qui constitue un levier du développement économique de la Rdc.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =