Ouverture de la 4e législature de la 3e République : le Député national Samuel Yumba, digne représentant de la population de Malemba-Nkulu !

Les élus légitimes de la quatrième législature de la troisième République ont démarré officiellement leur quinquennat d’exercice parlementaire, ce lundi 29 janvier 2024, à la chambre basse du Parlement congolais. À cette occasion, l’installation du bureau d’âge présidé par le député national Christophe Mboso N’kodia Mpwanga et deux élus les plus jeunes, a eu lieu, dans la salle des congrès du Palais du peuple. L’élu de Malemba-Nkulu, en l’occurrence le député national Samuel Yumba était bel et bien au rendez-vous avec l’histoire. Dans la foulée, il a donné ses impressions de satisfaction et de joie, au nom de la population dont il sera représentant durant ces cinq ans de législature.

Après la campagne électorale et la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante,, CENI, quinze jours ont suffi à la lumière de la constitution congolaise, pour démarrer solennellement la quatrième législature de la troisième République. Le secrétaire général de l’Assemblée nationale s’est acquitté de son devoir de présider ladite séance plénière à l’issue de laquelle les élus nationaux ont été identifiés et le bureau d’âge installé. Le député national de Malemba-Nkulu, Samuel Yumba précise qu’il a d’ores et déjà une expérience parlementaire, quand bien même autrefois, il était député provincial.

« Mes impressions sont celles d’une grande satisfaction, au nom de toute la province du Haut-Lomami qui m’a mandaté pour venir la représenter ici, au niveau de la représentation nationale. Se retrouver dans ce temple de la démocratie c’est une joie, pas seulement une joie pour moi-même, mais aussi une joie pour l’ensemble de la circonscription électorale de Malemba-Nkulu qui a jeté son dévolu sur moi. Voilà pourquoi je suis compté parmi les quatre députés nationaux qui ont été proclamés provisoirement élus dans le territoire de Malemba-Nkulu, par la commission électorale nationale indépendante. Ce n’est pas tellement nouveau pour moi, j’ai été élu député provincial en 2018, tous nous appliquons la loi et les principes restent les mêmes. Nous avons une seule mission qui se divise en trois sous-missions. Représenter la population, légiférer et contrôler. Je ne pense pas que je serai tout nouveau dans cet hémicycle national », a-t-il laissé entendre aux prises avec les fins limiers.

Il faut noter que parmi les missions dévolues au bureau d’âge de l’assemblée nationale, il s’agit de la validation des pouvoirs, la révision du règlement de la chambre basse, mais aussi m l’installation du bureau définitif de l’actuelle législature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 3 =