Office des routes : le DG Prof Jeanneau Kikangala vante le leadership éclairé du Président Tshisekedi et promet la prospérité de cet établissement public !

Par Jacques Kitengie

Dans un auditorium plein comme un oeil, le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy, ainsi que différents membres du Conseil d’administration, ont échangé, ce vendredi, leurs voeux de nouvel an 2023, avec l’ensemble du personnel de cet établissement public. La cérémonie riche en surprises agréables a eu lieu dans la salle des fêtes Impérial strong, dans la commune de la Gombe. Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’Office des routes, a de prime abord réitéré sa reconnaissance au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, non seulement pour la confiance placée en chaque membre du nouveau Comité de gestion, mais aussi et surtout pour son oeil regardant en vue de la relance sans faille de cet Office public.

« Il est des jours qui se ressemblent, mais celui-ci est spécial. La cérémonie qui nous unit en ce jour a un sens, car du point de vue légendaire, elle marque la fin d’une année et le début d’une autre, tout en possibilisant l’autocritique sur le passé et la projection de l’avenir. Ainsi, faut-il le dire, cela fait plusieurs années, que pareille cérémonie a été organisée à l’Office des routes ; et il était de notre devoir de la ressusciter, question de permettre le raffermissement des relations entre les agents de l’Office des routes qui sont, du reste, des frères. Au-delà d’être donc une occasion de se réjouir tout simplement, il est surtout un temps qui permet de jeter un regard sur notre passé commun, en vue de baliser la voie vers un avenir radieux, une obligation pour les gestionnaires que nous sommes » a-t-il laissé entendre, dès l’entame de son allocution.

Le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy estime, en effet, que l’expression de gratitude à l’endroit du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est un devoir sacré qui incombe à sa modeste personne.

« Ayant été placé à la tête de la Direction Générale de l’Office des routes, nous ne pouvons pas ne pas remercier la personne qui a placé sa confiance en nous, je cite le président de la République, chef de l’Etat son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui que nous appelons avec amour Fatshi béton. Fatshi béton parceque nous sommes aussi dans un secteur destiné à fabriquer les bétons. Sa grande vision pour un grand Congo nous pousse et nous détermine à donner le meilleur de nous-mêmes afin que le développement tant souhaité de la RDC, notre cher pays, soit atteint à travers les infrastructures routières. À son Excellence Monsieur le premier ministre, à notre ministre de tutelle, ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics, à tous les membres du Gouvernement, au Président du Conseil d’administration, nous faisons également part de notre gratitude immense du fait de l’accompagnement sans limite, dont nous sommes bénéficiaires. Au personnel de l’Office des routes, toute catégorie, tous les grades pris en compte, notre sentiment de gratitude est sans ambages, car votre sens de collaboration et d’abnégation, pour que le flambeau de l’Office des routes soit toujours reluisant, n’est pas à démontrer. À la délégation syndicale et au banc syndical, dans l’ensemble, qui par son sens d’accompagnement de la Direction Générale pour le mieux-être du personnel, ne cesse de donner le meilleur de lui-même, nous disons également un grand merci », a-t-il ajouté.

Dans la même optique, le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala, tout en saluant le sens élevé de franche collaboration dont fait montre le Directeur Général adjoint de l’Office des routes, à l’instar de différents services de coordination et de direction en place, note avec joie que cet établissement est un modèle en la matière.

Sur le plan des réalisations du nouveau comité de gestion arrivé à la tête de l’Office des routes le 23 septembre 2022, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy cite, de façon lapidaire, notamment la réception définitive du pont Nyemba, à Kalemie; la réhabilitation sur fonds propres du pont Lume à Beni-Kasindi; le suivi du projet d’acquisition sur financement du Gouvernement Central des 104 ponts modulaires, ponts qui seront jetés sur différentes rivières à travers la République pour faciliter la circulation des personnes et des biens ; la lutte anti-érosive dans plusieurs coins de la République, notamment à Lomami, Maluku et Matadi Mayo à Kinshasa; la mise à flot du bac Zongo qui relie la ville de Gemena à celle de Zongo et la République Centrafricaine via Bangui; le suivi des travaux en régies dans le cadre du projet d’entretien routier 2022, à travers différentes provinces de la République ; la réhabilitation des routes en terre battue dans l’espace du grand Bandundu sur financement du Trésor public ; le renforcement de la collaboration avec les partenaires dans le cadre du partenariat public et privé.

« Au-delà de ces réalisations relatives à notre mission qui tourne autour du sacro-saint principe Concevoir-Construire-Entretenir, il nous faut faire un clin d’oeil à la vie interne de l’Office des routes. À ce sujet, il sied de noter avec satisfaction la collaboration efficace entre différentes structures de l’Office des routes, du Conseil d’administration à la Direction Générale jusqu’au niveau le plus bas en passant par différentes directions et divisions… », a souligné le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy.

Il faut indiquer que la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance professionnelle saluée par tous les participants qui, depuis plus de 10 ans n’ont pas vécu pareille activité au sein de l’Office des routes.

EXCLUSIVITÉ.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =