MAROC : 4 – RD CONGO : 1, CE N’EST PAS LA MER A BOIRE [Crispin Kabasele Tshimanga]

MAROC : 4 – RD CONGO : 1, CE N’EST PAS LA MER A BOIRE

Notre équipe nationale, Léopards, a sombré hier mardi 29 Mars 2022 au Maroc, devant les Lions marocains par quatre buts à un. Ce n’est pas la mer à boire.

En football, cela arrive et peut toujours arriver. Cette lourde défaite doit nous interpeler et nous remettre au travail après une autocritique sans complaisance.

Le football congolais en particulier et le sport national sont mal organisés et mal gérés depuis des décennies. Ça ne date pas d’aujourd’hui.

Au niveau gouvernemental, le seul ministre à avoir osé produire une réforme révolutionnaire digne de ce nom fut le Commissaire d’Etat Emmanuel Elonga Malimazungu après notre débâcle à la Coupe du monde de 1974. Malheureusement, cette grande réforme que j’avais personnellement soutenue à l’époque comme journaliste sportif, fut combattue par tous les faux spécialistes congolais. La suite est connue de tous.

De 1974 à nos jours, les différents ministres des sports de notre pays sont des aventuriers qui n’ont rien apporté à notre sport national. Aucune réforme, aucune ambition, aucune vision. Tous se sont contentés et se contentent encore de la routine.

Comme la plupart des dirigeants sportifs congolais, ils sont toujours à la recherche du gain facile, de piller.

Le passage de l’ancien dirigeant du basket-ball, Constant Omari, à la tête du football national a été catastrophique.

Avec l’humiliation d’hier au Maroc, nous devons penser désormais à l’avenir en mettant de l’ordre dans notre sport national. Nous devons revoir nos méthodes de travail, faire appel à des spécialistes, réformer nos structures techniques et administratives.

Nous avons également l’obligation de revoir l’organisation de notre championnat national de football d’un niveau très faible et rongé par la corruption à tous les niveaux.

L’organisation de nos clubs pose également problème. Ces clubs sont organisés et gérés comme dans l’antiquité. Ils ne se sont jamais adaptés à la modernité.

Je ne peux pas passer sous silence l’attachement aux fétiches. Rien ne peut se faire sans fétiche dans notre pays. Tous les charlatans y croient. Mêmes les techniciens et les politiciens. En 1974 à la Coupe du Monde en Allemagne Fédérale, la RD Congo (ex-Zaire) avait amené tout un avion plein des féticheurs.

Aucun but marqué. Face au Brésil, la RD Congo avait perdu par trois buts à zéro. l’Écosse avait infligé deux buts à zéro aux Léopards. Nos internationaux avaient été humiliés par la Yougoslavie par neuf buts à zéro.

Puis-je rappeler enfin que le Ghana de Robert Mensah avait aussi ridiculisé les Lions, ancêtres des Léopards, par cinq buts à deux, le 12 novembre 1965 à Tunis lors de la Coupe d’Afrique des nations.
Or, trois ans plus tard en Éthiopie, la RD Congo avait pris sa revanche sur le même Ghana par un but à zéro, œuvre de Pierre Kalala Mukendi, enlevant par la même occasion la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire.

Hier, les Marocains ont barré la route de la Coupe du Monde de football à nos Léopards. Mais, il y a 48 ans, nous les avions vaincus par trois buts à zéro au stade Tata Raphaël de Kinshasa dans le cadre des éliminatoires de la même Coupe du Monde. Grâce à cette victoire, la RD Congo avait décroché son ticket pour la phase finale en Allemagne Fédérale en 1974.

Maroc : 4 – RD Congo : 1, ce n’est pas la mer à boire. Allons vite au travail, bien pensé et bien fait.
Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi
Président National de l’UDS
Ancien Journaliste Sportif
Secrétaire Général Adjoint honoraire du Comité National Olympique Congolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 18 =