Maintien de l’embargo sur les armes : l’Occident dévoile son jeu[Par Crispin Kabasele Tshimanga]
Le prolongement de l’embargo sur les armes décidé dernièrement par le Conseil de Sécurité de l’ONU a été mal digéré par notre peuple. Il intervient au moment où notre pays est attaqué par le Rwanda et l’Ouganda sous la couverture du M23.
Tous les pays occidentaux ainsi que les USA n’ont pas condamné le Rwanda et l’Ouganda, y compris la MONUSCO qui est leur émanation.
Cette duplicité ne passe pas dans l’opinion congolaise. Cet acte d’inimitié des Occidentaux et des Américains est considérée, à juste titre, comme une trahison.
Les pays occidentaux et les USA ont pris position en faveur du Rwanda et de l’Ouganda. Dans l’entretemps, la Russie et la Chine ont clairement soutenu la RD Congo. Cela inquiète les Occidentaux et les Américains, surtout que ces pays veulent s’approprier seul les ressources naturelles congolaises. Pour ces pays européens et américains, il faut chasser la Chine et la Russie de la République Démocratique du Congo.
Dans cette déclaration, le représentant de l’Union Européenne est maladroit. Tout en voulant disculper l’Union Européenne sous le prétexte fallacieux qu’elle n’est pas membre du Conseil de Sécurité, il prend tout de même sa défense. Cependant, ce représentant a oublié que la France siège au Conseil de Sécurité. Chose grave, c’est la France qui a présenté ladite résolution.
Cet embargo exige que le gouvernement d’un pays souverain comme le nôtre soit soumis à cette conditionnalité de déposer la liste des armes à acheter auprès de l’ONU qui doit l’examiner avant de doter son aval. On dirait que la RD Congo est devenue un protectorat de l’ONU avec le (la) représentant(e) qui joue le rôle de proconsul. C’est un acte à la fois inacceptable et inadmissible. Il s’agit d’une flagrante attente à la souveraineté nationale.
Face à l’opinion publique congolaise qui rejette désormais l’attachement aveugle de notre pays aux Occidentaux et aux USA tout en souhaitant le rapprochement avec la Russie et la Chine, les Occidentaux et les Américains sont inquiets et plongés dans le désarroi.
Ce communiqué traduit l’hypocrisie des Occidentaux à l’égard de la RD Congo.
En soutenant clairement le Rwanda et l’Ouganda, les Occidentaux et les USA veulent endormir les autorités congolaises. Preuve qu’ils ne sont pas sincères avec nous et ont un agenda caché pour la RD Congo.
La position occidentale a été bel et bien affichée : l’Ouganda et le Rwanda sont libres d’acheter des armes à travers le monde pour venir tuer les innocents Congolais dans leur propre pays avec la bénédiction de l’Union Européenne et des USA.
Par contre, le représentant de l’Union Européenne veut mettre en cause les votes chinois et russe sur cette résolution étant donné que la Russie et la Chine étaient libres d’exercer leur droit de veto. Une pirouette extravagante.
En fait, il veut embrouiller l’opinion congolaise et cacher l’hostilité légendaire des Occidentaux et des USA contre la République Démocratique du Congo depuis l’indépendance de notre pays.
Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS, Coordonnateur National du GPI