Mahagi : Baudouin KAKURA énerve les sages du terroir en prétendant révéler de fausses vérités sur la chefferie des Alur Djuganda !

Dans une conférence débat initiée par le Carrefour pour le développement de Mahagi, CADEMA en sigle, le 14 mars 2021, précisément dans la salle Mgr Marini Bodo, située à l’enceinte de la cathédrale du centenaire des églises du Christ au Congo, ECC, l’Orateur de circonstance, en l’occurrence Baudouin KAKURA aura manqué une bonne occasion d’aider le territoire de Mahagi à réfléchir sur les vrais problèmes de ses chefferies. Ce professeur psychologique de l’Université de Bunia avait pourtant choisi un thème intéressant intitulé « la surpopulation et la pauvreté en territoire de Mahagi ».

Il sied d’indiquer, d’entrée de jeu, que Mahagi est l’un des cinq territoires de la province de l’Ituri, situé à 80 kms au Nord de Bunia. Il comprend, administrativement, huit chefferies à savoir la chefferie des Alur Djuganda, Walendu Wats, Pandoro, War palara, Jukoth, Angh’al, Mukambu et la chefferie de Wagungu. Et à en croire l’orateur de ladite conférence, la population de Mahagi est estimée à au-moins 2.826.670 habitants. « Cette croissance annuelle de 935.630 est explicable par la taille du ménage, par manque d’information et de croissance, croyances en providence, absence de planning familial, mariage précoce, poligamie pour ne citer que cela », soutient cet orateur du terroir.

Dans la foulée, Baudouin KAKURA est d’avis que cette augmentation de la population en territoire de Mahagi a de conséquences énormes sur la production agricole et de pêche, sur le revenu de la population, sur la sécurité alimentaire, sur l’accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé, aux sports et loisirs et accès à l’habitat.

Évoquant la thématique sur les conflits en territoire de Mahagi, deuxième thématique de la conférence débat sus évoquée, dans son analyse sur les causes des conflits, ce Professeur d’universités, du reste originaire du territoire de Mahagi a voulu montrer son expertise en parcourant un à un les points concernant chaque chefferie, résumé principalement à des conflits du pouvoir et conflits fonciers où quelques chiffres des conflits individuels ont été présentés selon une source de 2009 citée par ce dernier, alors qu’il y a des sources récentes qui révèlent autre chose.

Deux chefferies ont été citées comme référence du conflit coutumier, selon cet Orateur. Il s’agit de la chefferie de Djukoth et des Alur Djuganda à propos desquelles de graves affirmations aux contours de fausses vérités ont été faites, lorsque ce dernier qualifie « le pouvoir des Alur Djuganda de chancelant et tumultueux, caractérisé par la mal gouvernance, orgueil, brutalité, criminalité, exactions, indifférence face aux problèmes de la population,ect ».

Plus grave encore, l’orateur conclut en affirmant que même le chef en place, Sa Majesté De Falaise SongaIII Ukia n’est pas aimé par la population des Alur Djuganda. Oubliant à tort que le pouvoir chez les Alur reste sacré. Le nom du chef coutumier ne peut susciter aucune spéculation à caractère dénigrant, de peur d’être puni maudit par les conseils de sages, considérés comme représentants légitimes des ancêtres.

Indignés par cette conférence basée, les conseils de Sage de la chefferie des Alur Djuganda s’est vite réuni à Djalasiga pour analyser la situation.

Ce mardi, une grande délégation des notables Djuganda de Kinshasa, s’est d’urgence réunie chez le président du Carrefour pour le développement de Mahagi (CADEMA-ASBL), pour demander vivement au conférencier des excuses à la chefferie des Alur Djuganda suite à ses fausses allégations. Invité à la cette importante rencontre des Sages, Baudouin KAKURA a carrément boycotté l’invitation de ses pairs. Serait-il conscient de sa culpabilité ? Les Sages du terroir attendent de lui simplement réparation et mea culpa, au plus vite.

Signalons par ailleurs que la chefferie des Alur Djuganda a Djalasiga comme siège administrative et politique. Elle se situe à plus de 80kms au Nord de Mahagi. Elle se partage les limites avec le territoire de Aru. L’on y trouve six groupements à savoir : Kusu, Ndama, Anyola, Djupakanya, Koc et le groupement Aupa.
Elle est constituée d’une population calme, hospitalière, agricultrice, des éleveurs et orpailleurs. Il faut signaler que Mahagi est situé à près de 200 Km de Bunia (180 à 200Km).

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 13 =