Lomami : Hausse de prix de carburant à Kabinda, un litre d’essence passe de 3500 à 6000 Fc !
Le carburant devient de plus en plus un luxe à Kabinda, chef-lieu de la province de lomami. Pendant ce temps, un litre d’essence qui se vendait, il y a peu à 3500 Francs congolais se négocie actuellement autour de 6000FC, voire 6500 FC. Par contre, le litre de mazout qui se vendait à 2500fc voire 3000fc se négocie présentement à 4000fc voire même 4500fc.
Cette hausse de prix du litre d’essence et mazout occasionne déjà l’augmentation de transport en commun et la situation socio-économique tourne au ralenti dans cette partie du pays à cause de cet état de chose.
Ce prix volatile des produits pétroliers dans cette ville, inquiète non seulement les membres de la société civile, mais aussi et surtout les taximen et motocyclistes. Ces derniers disent être en désaccord avec les clients quant à ce.
A cet effet, plusieurs
motocyclettes et taximen de grands véhicules lancent un appel aux autorités compétentes et au ministère de tutelle d’intervenir pour qu’une solution définitive soit trouvée.
» Nous souffrons beaucoup. Que les autorités pensent comment arranger cette situation, avec cette hausse de carburant. Ça devient un casse-tête pour nous. Avant, pour quitter le quartier Bunduki vers le marché central à moto on payait 1000Fc mais présentement nous payons 2000Fc, ça ne va pas », déclare une maman à notre rédaction.
Notons que le délabrement des routes qui relient la province de Lomami à ses provinces voisines, Haut Lomami, Kasaï et Lualaba serait la seule cause de cette hausse vertigineuse de prix de carburant.
KJC