Le pont Lubilanji II remis en service dans la province de Lomami par l’Office des routes : le DG Prof Jeanneau Kikangala Ngoy, une fierté parmi les mandataires au front avec Tshisekedi fils !

[Par Jacques Kitengie]

À tout dire, c’est un ouf de soulagement pour la population de Lomami et des provinces voisines, notamment celle de l’espace Kasaï en général et l’ancienne province du Katanga. L’Office des routes que dirige le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a procédé à la mise en service du nouveau pont sur la rivière Lubilanji II, pour faciliter la libre circulation des congolais et leurs biens, tel que le veut le premier génie civil de la République qu’est le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit d’un pont de type Matière [dernière Génération] mis en service sous la supervision directe du Directeur provincial de l’Office des routes l’Ir Guy Bravo Ngoy Mwana Mb’o qui était au four et au moulin pour mettre en application les instructions de la hiérarchie.

De ce qui en découle, il va sans dire que cet ouvrage d’une importance capitale a été rendu accessible grâce à un travail de titan que réalise l’Office des Routes sur fond d’une ferme détermination du Directeur Général Jeanneau Kikangala Ngoy qui tient mordicus à désenclaver le Congo profond, par l’entremise des routes et ponts, sous la vision clairvoyante du président de la République et garant du bon fonctionnement des institutions nationales.

Cet ouvrage vient ainsi remplacer l’ancien pont Beley devenu vétuste. Une oeuvre salvatrice qui tombe à point nommé, à la grande satisfaction des Lomamiens. L’objectif, en effet, est de permettre la facilitation des échanges commerciaux, outre la circulation des congolais. C’est dire par ailleurs que ces bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous disons grandement merci au président de la République pour ce grand ouvrage », témoigne un citoyen, soulignant les difficultés rencontrées avec l’ancien pont Kasaï 5, devenu vétuste et dangereux.

La réalisation de ces projets est saluée comme une concrétisation de la vision du président Tshisekedi, portée avec détermination par Jeanneau Kikangala, directeur général de l’Office des Routes.

« Nous disons grandement merci à l’Office des Routes, dirigé par Jeanneau Kikangala, pour le travail qu’ils ont fait avec tous les ingénieurs », souligne un autre passager de cette voirie, reconnaissant l’expertise et l’engagement des équipes de l’Office des routes.

Le nouveau pont Lubilanji II, d’une portée de 45 tonnes, offre désormais une traversée moderne et sécurisée, facilitant les échanges et le développement des régions traversées.

Le pont Lubilanji II, situé sur la RN1, axe Muenetitu – Pont Lubilanji, à la frontière des provinces de Lomami et Haut-Lomami, a été remplacé en trois mois, passant d’un pont Bailey double double renforcé de 25 tonnes à un pont matière double simple renforcé de 45 tonnes.

Cependant, la population appelle également à la poursuite des efforts pour améliorer l’état de la Route Nationale numéro 1 (RN1), essentielle pour le désenclavement et le développement économique du Kasaï et des provinces voisines.

Jeanneau Kikangala, à travers son leadership à la tête de l’Office des Routes, se positionne comme un acteur clé dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’infrastructures routières. L’Office des Routes, sous la direction de Jeanneau Kikangala, s’engage à poursuivre ses efforts pour matérialiser la vision du président Tshisekedi en matière de développement routier, afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de favoriser le développement économique du pays.

La construction du pont Lubilanji II, est un exemple de partenariat fructueux entre l’Etat et la population, qui bénéficie directement des retombées des projets de développement. La population de Lomami et des provinces voisines appelle à la mobilisation de tous les acteurs, étatiques et privés, pour poursuivre les efforts de développement des régions concernées, en s’appuyant sur les infrastructures modernes comme le Pont Lubilanji II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 6 =