Kinshasa : Pius Muabilu active la Ministre provinciale de l’urbanisme pour l’assainissement impérieux de la capitale !
Le Ministre d’Etat en charge de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala et sa collègue ministre provinciale de la même tutelle Marie Nelly Tsasa, ont eu une séance de travail laborieuse, ce mercredi au cabinet du ministre d’État.
Poursuivant une même mission au niveau national et local, dans le seul intérêt supérieur, suivant la seule vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les deux Humbles serviteurs ont scellé un partenariat pour la cause de l’assainissement de la ville de Kinshasa, afin de redorer l’image de l’ancienne Kin-la-belle devenue tristement sale.
Après avoir, en effet, relevé certains défis en termes des réformes de l’administration et la gouvernance urbaine, le Warrior Muabilu Mbayu Mukala Pius et Marie Nelly Tsasa Mbungu, se sont convenus de mettre en place une commission interministérielle censée approfondir les termes de référence évoqués, peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication du Ministre d’Etat à l’urbanisme et habitat.
La ministre provinciale, renchérit la dépêche, a salué cette marque de collaboration, tout en rassurant sa disponibilité à coopérer pour développer la capitale Kinshasa et miroir de la RD Congo.
Force est de noter, dans la même optique, que la ministre provinciale qui plaide pour le recyclage du personnel de l’urbanisme et habitat, exige aussi l’annulation de l’arrêté de désaffectation signé par le prédécesseur de Pius Muabilu.
Du haut de ses responsabilités régaliennes, le Ministre de villes Pius Muabilu Mbayu Mukala tient à créer un guichet unique devant permettre d’entamer entre autres le processus de droit de permis de construire, la permission de lotissement, le contrôle de construction de sites et autres avantages corolaires. Le patron de l’urbanisme et de l’habitat au pays de Patrice Émery Lumumba a également informé sa collègue de la campagne de vulgarisation de la loi sur les baux à loyer qu’il lancera bientôt à Kinshasa, et par la suite en province.
Jacques Kitengie