Kinshasa : le Cadre de l’Udps Prof Ferdinand Kashama présente sa thèse de doctorat à Jean Marc Kabund !

L’ancien Directeur de cabinet adjoint du président de la République Félix Tshisekedi, jadis au sein de l’UDPS et du Rassemblement de l’opposition congolaise, Ferdinand Kashama Muteba n’a pas su cacher sa thèse de doctorat, grandiose œuvre d’esprit qui lui a permis d’intégrer la haute cour de la crème intellectuelle nationale et internationale. Liant l’utile à l’agréable, ce cadre du parti présidentiel, a dû présenter mardi, sa thèse de doctorat au président ad intérim de l’Udps, Jean Marc Kabund-a-Kabund. L’ex étudiant de l’université d’Ottawa au Canada, est l’auteur d’une thèse intitulée : « Exclusion temporaire des élèves due à l’impaiement des frais scolaires à Kinshasa. Efficacité des stratégies pédagogiques de remédiation ».

Le combat de Ferdinand Kashama Muteba, dès son âge jusqu’à ce jour, aux côtés d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, de la RD Congo au Canada, puis aux côtés de Tshisekedi fils, aura été véritablement de bon aloi, une conjugaison de la science et la politique – mettant à priori la question du devenir radieux du Congo, donc la préoccupation permanente de la recherche d’une thérapie idoine aux maux sociaux du pays de Lumumba. Sa thèse en dit long, de par sa substance intimement liée à l’intérêt supérieur du peuple congolais.

Ayant comme Promoteur, l’éminent Professeur Alphonse Masandi Milondo, Professeur ordinaire, Docteur Ferdinand Kashama Muteba relève, dans sa thèse, que le phénomène d’exclusion temporaire des élèves pour non-paiement des frais engendre des absences scolaires. Celles-ci, dit-il, sont de nature à causer du tort aux apprentis dans leur processus d’apprentissage et à la baisse de la qualité de l’école, de manière générale.

« La présente recherche s’est réalisée à Kinshasa dans un contexte particulier de crise économique où le budget alloué au secteur de l’enseignement est insuffisant pour couvrir les besoins de fonctionnement des écoles. Cette pratique n’est pas restée sans conséquence sur la qualité des apprentissages des élèves et sur l’efficacité des écoles, étant donné que la rémunération des enseignants en dépendait », explique-t-il dans sa thèse.

S’agissant de la méthodologie du travail, Ferdinand Kashama Muteba précise que « notre curiosité en entreprenant cette étude a conduit à approcher les enseignants, les directeurs d’écoles et les parents de la commune de Ngaliema au sujet de la manière dont ils assurent la gestion administrativement et pédagogiquement des absences scolaires des élèves exclus temporairement pour raison de non-paiement des frais scolaires ».
Et de renchérir, dans cette perspective, « l’application d’une méthodologie triangulaire par l’approche abductive ou hypothético déductive a conduit à la combinaison des méthodes et techniques de recherche quantitative et qualitative, afin de répondre au questionnement de la recherche, d’atteindre les objectifs poursuivis et vérifier les hypothèses émises ».

Les élèves exclus de l’école pour non-paiement des frais scolaires, révèle Docteur Ferdinand Kashama Muteba, dans sa thèse, sont abandonnés à leur triste sort. Ainsi ajoute-t-il, l’optimisation de la situation passe inéluctablement par une réglementation scolaire claire, adéquate, stricte et contraignante, ainsi qu’une collaboration sincère et adéquate entre les partenaires éducatifs, l’école et les parents particulièrement ».

Une fierté pour l’Union pour la démocratie et le progrès social, Docteur Ferdinand Kashama Muteba a réjoui, à juste titre, les instances du parti présidentiel dont le président a.i Jean Marc Kabund-a-Kabund, au travers de cette thèse d’intérêt aussi bien scientifique que socio politique. Reconnaissance aux grands esprits..

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 8 =