Kinshasa : la firme française SAGEMCOM accusée de torpiller l’action du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi !
La société SAGEMCOM Rdc, firme française, accusée de bafouer l’action du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Cette société qui emploie les nationaux s’oppose au respect de la loi qui fixe la sous-traitance qui exige que toute entreprise sous traitante soit d’un capital majoritairement congolais. Conséquence de ce refus de conformité, Sagemcom entreprise de sous traitance a fini par perdre le marché conclu avec la société Orange Télécom. Fait qui oblige Sagemcom, firme à problème, à se libérer à ce jour de son personnel porté par les sociétés SESOMO et SERVTEC. Ce, malheureusement en violation des textes légaux », s’indigne sous l’anonymat un agent privé de ses droits.
Ces deux sociétés, regrette le même compatriote, « prétextent que la firme doyenne SAGEMCOM n’aurait réservé que 3 mois de salaire, sommant ainsi le personnel qui grogne d’être conséquent en cas de refus de perception desdits salaires, la firme étant appelée à disparaitre. En lieu et place de trouver un compromis à l’amiable, SAGEMCOM en complicité avec les entreprises SESOMO et SERVTEC s’illustre par des intimidations et impositions ».
Selon cet agent, ces firmes refuseraient tout débat autour de l’indemnité de sortie. « SOSIMO et SERVTEC s’illustrent en bourreaux des droits de leurs travailleurs en complicité avec certains inspecteurs de travail. Un comportement qui va à l’encontre de la vision du Chef de l’Etat qui place le peuple au centre de son action ».
Dans une dépêche, il ressort que les personnels victimes de ce « traitement inhumain » s’en remettent aux autorités compétentes pour se saisir de la situation.
Plusieurs sociétés et firmes qui investissent en Rdc violeraient de plus en plus les principes de la sous-traitance au grand malheur des nationaux. Les autorités de la République appelées à ouvrir l’oeil et le bon pour rétablir de l’ordre dans ce secteur de la vie nationale.
Nathan Lovwa