Kasaï-central : focus sur la tournée inédite du président ai du CNC Me Mechack Mandefu, l’heure du nouveau leadership provincial !

Par Jacques Kitengie

Nombreux ne s’y attendaient nullement. Ils ont eu malencontreusement tort, sans faux-fuyants, d’être aussi lâches. Qui l’eut cru ? Oui, il y a lieu de le dire, à haute et intelligible voix. Le safari du président ai du congrès national congolais continue, CNC, à défrayer la chronique d’actualité sur l’ensemble de la province du Kasaï-central, et dans plusieurs officines politiques de la capitale congolaise. Me Mechack Mandefu Muela s’est dorénavant révélé en nouvelle alternative crédible face à la crise du leadership politique aussi bien dans la circonscription électorale de Kazumba qu’au niveau du leadership provincial du Kasaï-central. Que des surprises à la suite de la descente du jeune leader du Kasaï-central issu de l’école politique de Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Tenez ! Le 18 septembre dernier, le président ad intérim du congrès national congolais cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est accueilli tout feu tout flamme, dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-central. Une foule dénombrable n’aura aucunement hésité de prendre d’assaut les artères de la ville de Kananga, pour accueillir chaleureusement le digne fils du terroir, bravant soleil accablant et obstacles de nature protéiforme. Après 48 heures à Luluabourg d’autrefois, cet enseignant des universités se donnera le devoir de poursuivre son safari vers le Congo profond, précisément à la rencontre de sa base naturelle de Kazumba. Ecce homo, disait-on dans la ville de Rome antique. Difficile pour le président ai du CNC de passer d’un village à un autre, sans être arrêté par des foules nombreuses rangées comme un seul dans l’ultime objectif d’accueillir, avec faste, le jeune leader à tout point de vue légitime. Me Mechack Mandefu Muela triomphalement accueilli passera ainsi une nuit entière à Ndekesha, d’autant plus que contraint, à la surprise générale, par la masse impressionnante de son peuple.

Tshibala, Nkongolo, Munene, Dibatayi, Mupangu, Tshisenge, pour ne citer que ces villages et cités, l’émissaire du Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala aura palpé du doigt les désidératas de sa base en rapport avec son profil probant comme nouveau leader du terroir. Visiblement noyé dans une masse en procession, peu avant les termes de sa tournée, à Ghabinda Ghazungu, Me Mechack Mandefu aura, sans ambages, respecté la coutume du meeting populaire. Il se révélera, à cet effet, naturellement convaincant dans le chef de ses interlocuteurs. Un appel pressant à l’enrôlement massif, exhortation à l’amour fraternel, appel au soutien tous azimuts au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’union sacrée, sa vision, le message du digne fils du terroir aura été très attendu.

L’on retiendra que le président ad intérim du congrès national congolais était également aux prises avec les populations de Tshijiba, Kakungula, Tshibayi et Kalomba, dans la même ambiance à la fois électrique et inédite. Prêchant le même évangile du soutien indéfectible au fils du Sphinx de Limete et au régime en place, il n’a pas manqué surtout de redynamiser le parti politique cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu, dans cette contrée du territoire national. Mission accomplie, terrain aplani, Me Mechack Mandefu est attendu à Kinshasa, ce week-end. Heureux qui, comme Ulysse a fait un bon voyage.

Jacques Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 14 =