Insécurité et massacres à l’Est de la RDC: une situation tragique qui a trop perduré !
A quand la fin des atrocités et le début de la sanction disciplinaire aux criminels coupables de l’insécurité grandissante dans la partie Est de la RD Congo? Cette question largement légitime taraude, à raison, tous les esprits des congolais qui appréhendent, à juste titre, la gravité de la situation préoccupante à l’Est du pays.
Deux décennies de massacres et pillages, vingt ans de barbarie extrême infligée scandaleusement aux filles et fils de la mère patrie, sous l’œil impuissant de la « prétendue » communauté internationale, c’est préoccupant.
L’Est du Congo Kinshasa a longtemps saigné, la terre des ancêtres a tellement avalé ses filles et fils dont les vies ont été arrachées brutalement au gré de l’inhumanisme des ennemis du Congo. C’est cruel, inquiétant, révoltant. Le dernier crime en date c’est ce week-end, deux militaires congolais sont tombés. Assez svp.
Face à la grande volonté du président Tshisekedi fils, susceptible d’être saluée par ailleurs, celle de mettre durablement fin à ces atrocités qui constituent, sans faux-fuyants, des crimes contre l’humanité, il est recommandé une série d’actions décisives couplées de la mise en place de nouvelles stratégies d’offensive, au-delà de celles en cours depuis des années et/ou des mois, c’est selon.
L’heure est venue, tout compte fait, d’honorer le vaillant général Mamadou Ndala, d’heureuse mémoire, et ses troupes; d’honorer les martyrs du 04 janvier 1959, d’honorer Lumumba et tous les précurseurs de l’indépendance du pays et de la démocratie nationale. Il est venu le temps d’exprimer le ras-le-bol collectif et mener un affront dissuasif, pour en finir définitivement d’avec différentes milices qui sèment la désolation dans la partie Est du territoire national.
Au demeurant, il est à noter que, quel que soit ce qui divise les uns et les autres au sein de la communauté nationale, divergences d’opinions politiques et consort, le patriotisme oblige aujourd’hui la mobilisation tous azimuts en vue d’agir, comme un seul homme pour une cause noble: « dissuader l’ennemi », une fois pour toutes.
Jacques Kitengie