Hommage à M’zée : le Professeur Musao Célestin lance une sonnette d’alarme à la conscience nationale !
M’zée Laurent Désiré Kabila dans l’au-delà, M’zée Laurent Désiré l’immortel, M’zée Laurent Désiré toujours d’actualité, M’zée qui interpelle la communauté nationale!
Nos vibrants hommages à notre Héros national tombé lâchement, il y a jour pour jour, deux décennies.
Honorable Prof Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national
Il y a exactement 20 ans. M’zée Laurent Désiré Kabila, le Libérateur de la mère patrie, était lâchement assassiné par les ennemis de la République. Le troisième chef de l’Etat congolais, notre Héros, jadis décidé de donner une lueur d’espoir à la communauté nationale – cette dernière qui connut avec l’avènement de M’zée sa libération de l’otage du régime honi de la deuxième République, M’zée nous laissait inconsolables le mardi 16 janvier 2001.
Aimable et Vénérable M’zée, vous êtes notre Héros national au même titre que Lumumba et tous les autres martyrs de notre indépendance nationale et de notre démocratie, d’heureuse mémoire. M’zée Laurent Désiré, nos coeurs saignent de manière inlassable, nos yeux n’ont cessé de couler les larmes. Ce vendredi 16 janvier 2021, nous revivons votre lâche assassinat, votre martyr en vue du devenir radieux de notre géant Congo, votre révolution, nous revisitons votre testament. Surtout, nous nous interrogeons sur comment avons-nous honoré votre mémoire héroïque, 20 ans après la triste disparition.
En 1997, peu avant le 17 mai jour « J » de l’entrée de l’AFDL, lorsque vous donniez les signaux forts de faire partir Mobutu de son strapontin présidentiel, les filles et fils de la mère patrie, étaient unanimement rangés derrière votre révolution, excepté la frange partie des compatriotes qui furent à la solde du régime totalitariste d’antan. En mai 1997, lorsque vos soldats ratissaient large le long de leur safari vers Kinshasa, les populations locales ne purent leur barrer la route, ces braves KADOGO, parce que ces populations savaient et pressentaient bel et bien que leur Soldat M’zée Kabila était enfin dans sa posture de présider aux destinées du pays de Lumumba. Ce fut la fête tous azimuts le 17 mai 1997, à travers les onze provinces d’autrefois.
A la surprise générale, M’zée Laurent Désiré Kabila, en date du mardi 16 janvier 2001, vous entriez malencontreusement dans le séjour des morts. Ce fut tôt, très tôt que nous nous séparions brutalement, dans ces conditions là et à jamais. Ce jour-là, les criminels – ennemis de notre souveraineté nationale se permettaient, à leur aise, de se bomber le torse. Malheur à eux.
M’zée Laurent Désiré Kabila, notre Héros, M’zée Laurent Désiré Kabila, l’immortel de la mère patrie, M’zée Laurent Désiré Kabila, vous qui êtes toujours d’actualité et qui nous interpelez, puissiez-vous reposer en paix au royaume du bon Dieu. Nous vous pleurons infiniment, nous vous rendons les hommage dignes que vous méritez, nous nous culpabilisons quant à notre irresponsabilité d’honorer à, juste valeur, votre précieux martyr.
M’zée toujours d’actualité
Dans l’au-delà où vous séjournez, aimable et vénérable M’zée, avec le Héros Lumumba et les autres martyrs de notre histoire, d’heureuse mémoire, vous n’êtes pas d’accord avec la présente gestion de la chose publique, ce langage des sourds improductif au sein de la classe politique, ce règne de la loi du plus fort plutôt que le règne de la loi impersonnelle générale et contraignante pour tous. Vous ne pouvez accepter cette dérive, après que votre sang ait coulé pour notre sort collectif.
Chaque congolais, à son niveau, nous avons le devoir de rectifier les tirs pour vous honorer et bâtir au cœur de l’Afrique noire, le grand et géant Congo qui soit le moteur du continent africain.
Honorable Prof Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national