Gouvernement Sama2 : adieu les vendeurs du vent, les « sans base » et théoriciens biscornus, Fasthi face au défi de sa réélection !

Par Jacques Kitengie

Les dés sont jetés. Désormais, les réglages au niveau du gouvernement des warriors sont attendus. Il s’agit clairement du remaniement qui devra, bientôt, faire sauter quelques cerveaux du gouvernement Sama. L’évidence est que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo amorce l’étape décisive vers les joutes électorales de décembre 2023. Le fils du Sphinx de Limete est, en effet, face au principal défi de l’heure, à savoir sa réélection non contestable. Autant dire, dans le cas d’espèce, que l’erreur n’est nullement permise dans le casting des profils devant figurer au gouvernement Sama 2.

Les vendeurs du vent seraient aussi aux aguets, du seul fait du concours des circonstances ; les politiciens figurants et sans base sur terrain, les théoriciens et thuriféraires de l’école de l’inaction s’évertueraient à lorgner, eux-aussi, le prochain gouvernement Sama 2. Ces calculateurs peinent, contre toute attente, à se soucier du devenir de la mère patrie et de l’avenir politique du chef de l’Etat dont la réélection, du moins pour son second mandat, est vitale. Vivement la vigilance et la prise en compte de tous les paramètres susceptibles d’étouffer les pièges de l’ennemi.

Au demeurant, il y a lieu d’appuyer que les warriors du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge n’ont pas tous échoué. La preuve est qu’en lieu et place de faire tomber le gouvernement, le chef de file de ce gouvernement, en l’occurrence Sama Lukonde va être reconduit. Signal fort que le succès du gouvernement des warriors est de mise, dans tous les cas.

Il est toutefois vrai pour des raisons d’Etat, mieux d’intérêt national, que le besoin d’effectuer des réglages techniques, se pose et s’impose. D’autant plus que parmi les warriors, quelques-uns, soient-ils deux ou trois, seraient improductifs ; d’autres par contre, seraient sans moisson abondante en termes de soutien politique, au niveau de la base.

Certains membres du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde sont mi-figues mi-raisins, en ce sens qu’ils n’affichent aucunement une position politique claire. Quoi de plus normal qu’ils soient mis dès maintenant hors-d’état de nuire. Doit-on citer ici ces membres du gouvernement proches de Moïse Katumbi ? Wait and see.
D’autres warriors sont, en revanche, inactifs tout simplement vis-à-vis de l’apport politique auprès du souverain primaire. Doit-on convoler en justes noces avec ces derniers, sous prétexte de les dorloter vainement ? Loin s’en faut.

Tout compte fait, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est placé devant ses responsabilités historiques en prélude de ce remaniement tant attendu. Cap sur les acteurs politiques efficaces et porteurs d’un leadership rassurant auprès du peuple.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =