Forum sur la diaspora : Samy Adubango, Judée Badibanga et Fabien Sambussy remportent la grande bataille de la réflexion autour d’une diaspora impliquée au développement !

Par Jacques Kitengie

Forum historique axé sur l’intérêt supérieur de la nation congolaise. Rencontre inédite et de tous les enjeux entre les officiels de la RD Congo et la diaspora congolaise. Appui financier et technique de l’organisation mondiale pour les migrations salué, à sa juste valeur. Le capital-auditorium de Rotana Kin Plazza est le lieu qui a accueilli, outre les participants proprement dits au forum, le chef de l’Etat lui-même, le premier ministre – chef du gouvernement, le président du sénat, le speaker de l’Assemblée nationale représenté, le président de la cour constitutionnelle, plusieurs membres du gouvernement central, des cadres de la présidence, des Députés nationaux et sénateurs, tous venus exprimer leur intérêt à la pertinence dudit forum de haut niveau.

« Diaspora congolaise, acteur de développement et de lutte contre la pauvreté », tel aura été le thème principal de la grande messe, mieux de ce premier forum sur l’implication de la diaspora congolaise face au développement du Congo Kinshasa. Du mercredi 17 novembre au vendredi 19 Novembre, Samy Adubango Awotho, Vice-ministre congolais des affaires, Judée Badibanga, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, Fabien Sambussy, chef de mission de l’organisation mondiale pour les migrations, coiffent le déroulement des travaux, donnant lieu à une productive réflexion de trois jours dont l’attente est la mise en place d’un cadre institutionnel pouvant faciliter la maximisation de l’appui financier de la diaspora au besoin du développement durable de la RD Congo.

L’heure est décisive, martèle le vice-ministre congolais Samy Adubango Awotho qui n’a de cesse de rappeler les merveilles du nouveau Congo cher à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un Congo favorable aux investisseurs et au retour en masse des compatriotes vivant au-delà des frontières nationales. Fabien Sambussy, chef de mission pays de l’organisation mondiale pour les migrations, Judée Badibanga, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, à l’instar du vice-ministre congolais des affaires étrangères pensent qu’il urge de mettre en place un cadre devant permettre de capitaliser participation des migrants congolais au développement de la RD Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 22 =