Envol : la base tourne le dos à Delly Sessanga
Au sein du parti « Envol » du Député National Delly Sessanga Hipungu, les cadres sont divisés au sujet du départ de ce dernier de l’Union Sacrée de la Nation, lequel départ a publiquement été annoncé le 1er Novembre 2021 dernier à travers la presse.
Ce départ très attendu depuis plusieurs mois par les observateurs de la politique congolaise a été suivi des réactions unanimes des membres et cadres du parti. Comme il fallait s’y attendre, trois hauts cadres, et pas les moindres, ont sonné la charge. Ils se sont aussitot désolidarisés du Président Delly Sessanga.
Il s’agit du Secrétaire Général du parti, Honorable Jean-Marc Mabindi, élu de Watshia, du Secrétaire Général Adjoint, Honorable Simon Mulamba Mputu, élu du Territoire de Tshikapa, et de la Secrétaire Générale Adjointe, Madame Séraphine Kilubu, Vice-Ministre de la Défense Nationale.
Ainsi, sur les trois Députés Nationaux d’Envol dont le Président Delly Sessanga lui-même, deux ont refusé de le suivre pour rester en adéquation avec leur conscience et au nom du principe selon lequel le mandat du Député National n’est plus impératif dans notre pays. En conséquence, les Honorables Jean-Marc Mabindi et Simon Mulamba Mputu ainsi que la Vice-Ministre Séraphine Kilubu restent et demeurent membres à part entière de l’Union Sacrée de la Nation du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de l’accompagner dans la matérialisation de sa vision. Dans leur ferme position contre la décision du Président Delly Sessanga, ils ont été rejoints par les députés provinciaux d’Envol.
Du fait que la goutte qui a fait déborder le vase c’est l’investiture du nouveau Bureau de la CENI par le Chef de l’État, la base d’Envol, à travers ces trois hauts cadres, a tourné le dos à son Président National. Elle exhorte d’ailleurs la nouvelle équipe de notre Centrale Électorale d’organiser des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles dans les délais constitutionnels.
Il y a lieu de citer, parmi ces élus nationaux qui ont refusé d’emboiter les pas de Delly Sessanga, l’Honorable Simon Mulamba Mputu qui a battu campagne pour le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2018. Membre du Bureau Politique de « Ensemble pour le Changement », il n’a pas soutenu le porte-étendard de Lamuka, monsieur Martin Fayulu Madidi.
Comme on le voit, la désignation de nouveaux Membres de la CENI continue de faire des victimes dans la pauvre opposition congolaise.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP