Dossier « passeports, centre de capture » de Matadi : Jean-Claude Vuemba chez Samy Adubango !

Par Jacques Kitengie

Le vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a eu l’agréable devoir de recevoir, ce vendredi, dans son cabinet de travail, le speaker de l’organe délibérant du Kongo central Jean-Claude Vuemba Luzamba. La problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais de cette province du pays a fait l’objet de l’entrevue entre les deux hommes d’Etat. Jean-Claude Vuemba a fait savoir à la presse, dans le même entendement, qu’il a été également porteur d’un message de quelques diplomates congolais rencontrés lors de son séjour en dehors du territoire national, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« Tout d’abord, je suis très heureux pour un encouragement patriotique de la rapidité avec laquelle le vice-ministre des affaires étrangères qui fait l’intérim du vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères en mission, ait bien voulu nous recevoir. Depuis un certain temps, nous connaissons beaucoup de familles qui viennent du Kongo central pour essayer d’obtenir leurs passeports ; malheureusement il y a beaucoup qui se retrouvent dans des accidents, beaucoup qui se retrouvent sans logement, sans famille. Des fois les démarches administratives leur pèsent la tête. Or, au Kongo central, à Matadi, nous avons un centre de capture qui a déjà fonctionné et qui fonctionne, qui a été mis aux arrêts. C’est pour cela la population du Kongo central m’a envoyé pour que je puisse demander au ministère des affaires étrangères et au vice-ministre, que ce centre puisse être réouvert, le plus tôt possible, pour essayer d’épargner des vies humaines et surtout pour épargner aussi des moyens financiers que d’autres éprouvent très mal pour venir à Kinshasa », a-t-il confié aux fins limiers.

Le premier élu provincial du Kongo central Jean-Claude Vuemba s’est vivement réjoui de l’oreille attentive du numéro 2 de la diplomatie congolaise.

« Nous sommes très contents de la recevabilité directe du vice-ministre qui, directement, a commencé à instruire ses services pour que ça puisse s’ouvrir le plus rapidement possible », a-t-il ajouté en faisant allusion au centre de capture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 15 =