Diplomatie-RDC: le Vice ministre Samy Adubango à l’écoute de la diaspora éprise de l’amour de la patrie !
Le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho ne ménage aucun effort pour disposer de son temps, en vue d’écouter attentivement les délégations de congolais vivant dans la diaspora. Investisseurs et entrepreneurs ambitieux, congolais de l’étranger en détresse, filles et fils du pays vivant au-delà des frontières nationales, en l’occurrence ceux épris du sens du nationalisme pragmatique et de l’amour de la patrie, voient la porte grandement ouverte au cabinet de travail de Samy Adubango Awotho.
Mardi 27 juillet, une triple délégation de congolais de l’étranger venue de la Suisse et de la France, conduite par le directeur, chef de service chargé des congolais de l’étranger, a été reçue, par le numéro 2 de la diplomatie congolaise, pour parler « projets et investissements ».
D’après le Professeur José Nzuzi, président de la fédération des Associations congolaises de France, au cours de leurs échanges, le partenariat et la création du lien avec la diaspora congolaise de France était au menu de la rencontre.
« Personnellement je suis très honoré. Puisque nous avons en place pas mal de projets, notamment pour la diaspora congolaise de France. Étant président des associations congolaises de France, nous avons rencontré le Vice ministre pour discuter du partenariat et comment créer le lien avec la diaspora de France. Le Vice ministre a réagi positivement et d’ailleurs, il va nous accompagner au forum qu’on va organiser au mois de décembre en France pour justement discuter avec la diaspora congolaise de France, ensemble avec la ministre de la culture », a-t-il fait entendre aux fins limiers.
De sa part, l’entrepreneur congolais en bâtiments Lionel Ndombele a été reçu par le Vice ministre des affaires étrangères pour lui révéler l’invention dont scientifique dont il est à l’origine.
« Nous avons rencontré son Excellence le Vice ministre, dans le cadre d’un projet d’un produit qui est en cours. Je suis à l’origine d’une invention que j’ai brevetée. J’ai parlé de cette invention là ; j’ai apprécié vraiment cette rencontre. Je vis en Suisse, je suis entrepreneur dans les bâtiments, j’ai une entreprise dans les bâtiments et la construction, j’ai une invention qui concerne les bâtiments et les maisons préfabriquées, donc c’est avec ça que je viens au Congo pour développer ça ici ».
L’entrepreneur congolais Patrick Nsimba, quant à lui, dit avoir exposé brièvement son parcours et ses compétences. « Je suis dirigeant de production en Europe, plus exactement en Suisse. J’ai une expertise dans la mécanique de précision. On a pu évoquer justement des possibilités des choses à mettre en place au niveau de la formation, différents projets au niveau de la gestion de projets. Je crois que le ministre était vraiment à l’écoute. Les projets industriels sont de projets vastes, il m’a proposé de pouvoir détailler aussi certaines choses par écrit et puis on pourra prendre le temps de discuter avec lui en profondeur ».
Rédaction