Diplomatie : le parti congolais UDS plaide pour la levée du blocus contre le Cuba

Dans son rapport sur le terrorisme pour l’exercice 2023 adressé au Congrès américain, le Département d’Etat a reconnu implicitement que le Cuba ne parraine pas le terrorisme. Mais, curieusement, le blocus continue d’être maintenu malgré ses effets néfastes contre le Peuple cubain. Ainsi, dans le cadre de la solidarité entre les mouvements en lutte contre l’impérialisme, l’Union des Démocrates Socialistes s’est manifestée par une déclaration politique dans laquelle ce parti de la gauche révolutionnaire congolaise plaide, une fois de plus, en faveur de la levée de cette sanction injustifiée contre le Cuba. Ci-dessous le texte intégral de ladite déclaration politique.

DÉCLARATION POLITIQUE

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, joint sa voix, dans le cadre de la solidarité entre les organisations anti-impérialistes mondiales, à celles d’autres mouvements frères et amis pour demander aux États-Unis d’Amérique de retirer le Cuba de la liste des États soupçonnés de parrainer le terrorisme à travers le monde.

En effet, se basant sur le récent rapport du Département d’Etat pour l’année civile 2023 envoyé au Congrès américain, lequel rapport ne mentionne pas le Cuba Socialiste parmi les quatre pays qui n’ont pas étroitement coopéré avec les États-Unis d’Amérique dans la lutte contre le terrorisme, l’Union des Démocrates Socialistes considère, à juste titre, le maintien du blocus contre le Cuba comme une mesure arbitraire qui s’apparente à un acharnement dont les graves conséquences touchent le Peuple Cubain.

L’UDS ne s’explique pas le fait que le Département d’Etat américain qui a officiellement reconnu les efforts fournis par les autorités cubaines contre le terrorisme, persiste dans son erreur de reprendre le Cuba sur cette liste sans aucune raison.

Il est de notoriété publique que le Cuba ne parraine pas le terrorisme mais en est victime qui paie le prix le plus lourd depuis de nombreuses décennies. Les autorités américaines le savent pertinemment bien.

L’attitude des États-Unis d’Amérique surprend tout monde. Car, les autorités américaines violent la résolution de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies relative à la levée du blocus contre le Cuba. Elles s’y opposent et le maintiennent en dépit de ses dommages innommables à l’endroit du Peuple Cubain.

Au nom du respect du principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires internes de tout État et au regard du constat librement établi par les autorités américaines selon lequel le Cuba ne soutient pas le terrorisme, l’UDS invite, en conséquence, le Président des États-Unis d’Amérique à mettre fin à ce blocus inhumain.

Fait à Kinshasa, le 04 Juin 2024.

POUR L’UNION DES DÉMOCRATES SOCIALISTES,

LE PRÉSIDENT NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =