Diplomatie agissante : signature des accords de coopération entre la RDC et l’Allemagne, Samy Adubango et Dr Olivier Schnakenberg à l’œuvre !

Jeudi 20 janvier 2022, la République Démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne ont signé des accords de coopération, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. C’est le Vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho qui, en toute responsabilité d’homme d’Etat, a valablement représenté la partie congolaise, à cette cérémonie organisée dans l’auditorium des réunions du ministère des affaires étrangères. En revanche, la République fédérale d’Allemagne a été représentée par son ambassadeur en poste à Kinshasa, Dr. Olivier Schnakenberg. Clairement, les accords signés entre la République chère à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la République fédérale chère au chancelier Olaf Scholz, consistent essentiellement au renforcement du partenariat pour la protection de la riche biodiversité RD Congolaose, l’accès à l’eau potable, la croissance durable pour des emplois de qualité, la paix ainsi que la cohésion sociale.

« Moi et l’équipe de notre coopération Allemande, nous avons eu une réunion très constructive avec le Vice-ministre des affaires étrangères. Et dans le cadre de cette réunion, nous avons discuté la situation actuelle de notre coopération qui est une coopération très étroite et sur le plan financier, et sur le plan technique. L’année dernière, nous avons eu des négociations intergouvernementales dans le cadre desquelles l’Allemagne a réservé de moyens financiers d’une dimension de 100 millions d’euros pour la période actuelle. Mais aujourd’hui, l’objectif de notre réunion a été de donner une base légale au nombre d’autres projets qui sont déjà dans la mise en œuvre. Tout cela signifie que l’Allemagne et la RDC ont de très bonnes relations et que notre partenariat s’est déroulé très bien », retient-on de la réaction du Diplomate allemand Dr. Olivier Schnakenberg, à l’issue de la signature de ces accords de coopération.

Il faut signaler que ladite cérémonie de signature des accords entre la République Démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne s’est déroulée en présence du secrétaire général à la coopération et de quelques responsables de l’administration du ministère des affaires étrangères, mais aussi de plus d’un collaborateur de l’ambassadeur allemand en poste à Kinshasa.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 4 =