Développement urbain : le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala favorable au partenariat avec la firme chinoise Poly changda !
Par Jacques Kitengie
Le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala a reçu, en audience, ce jeudi 18 mai 2023, la délégation des sociétaires de l’entreprise internationale Poly changda engeneering, conduite par le manager général M. Chengmin Wang. Dans son cabinet de travail, le Warrior du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge a eu des échanges fructueux avec ses hôtes, notamment sur la possibilité d’approfondir le partenariat public-privé en matière des projets de développement urbain en RD Congo.
« Nous avons fait une présentation sur notre entreprise. Nous espérons avoir une collaboration plus approfondie avec le ministre. Nous sommes actifs dans le domaine des autoroutes, ports, bâtiments, et aussi les aéroports. Poly changda est ici depuis près de 15 ans. Et nous avons beaucoup d’expériences dans le domaine de l’électricité, approvisionnement eau-potable, les voiries, les routes et aussi les bâtiments. On est venu pour la rencontre avec le ministre pour la collaboration approfondie. Le ministre a fait montre d’une attitude positive, il a été ouvert et il compte sur notre capacité de réaliser les projets à venir », a rapporté le manager général M. Chengmin Wang, dans sa restitution faite à la presse.
À tout point de vue, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est sur tous les fronts pour trouver une thérapie adaptée à la problématique du développement urbain. L’Homme d’Etat est préoccupé au plus haut point par l’impérieuse nécessité de construire non seulement des logements décents en faveur des congolais, mais aussi et surtout la résilience urbaine de différentes villes. Au vu de moults urgences de gouvernance auxquelles le pays fait face, il va sans dire, tout compte fait, que le recours aux partenaires fiables, bi et multilatéraux, vaut son pesant d’or, dans tous les cas de figure.