Crispation politique : Ilunga Ilunkamba boycotte l’invitation de l’Assemblée nationale !

Véritable crise institutionnelle en RD Congo, deux ans après l’accession de Tshisekedi fils à la magistrature suprême. Le chef du gouvernement de coalition FCC-CACH ne va pas répondre présent à l’invitation de l’Assemblée nationale. Ce dernier, aux dernières nouvelles fiables, séjourne encore dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, alors que les élus sont d’ores et déjà nombreux dans la salle des congrès où ils l’attendent.

La représentation nationale va, en effet, constater l’absence du premier ministre visé par une motion de censure et, de ce fait, se verra dans l’obligation de trancher en ce qui concerne la suite à réserver à cette démarche démocratique commentée diversement dans les milieux politiques.

Si les Députés de l’Union sacrée de la Nation sont mobilisés pour voter la censure du gouvernement de coalition dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les Députés du Front Commun pour le Congo cher à Joseph Kabila Kabange affûtent, par contre, leurs armes pour contrer la persistance de ce qu’ils appellent « violations récurrentes de la Constitution de la République » et autres lois congolaises régulant le fonctionnement institutionnel.

La tension est, pour ce faire, perceptible dans l’enceinte du Palais du peuple où la représentation nationale est loin de convoler en juste noce. Jusqu’où irait ce bras de fer entre les deux camps, l’Union sacrée de la Nation et le FCC? Wait and see.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =