Constructions anarchiques au bord de la rivière Makelele… : Pius Muabilu en « action non complaisante » contre les auteurs !

Par Jacques Kitengie

Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala se veut imperturbable vis-à-vis des auteurs de constructions anarchiques érigées en violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur en RD Congo. Ce mardi, le warrior est descendu sur terrain, précisément dans les communes de Bandalungwa et Kintambo, au nom du premier ministre Sama Lukonde et du président de la République Félix Tshisekedi. Objectif ultime, s’acquérir personnellement de la situation qui prévaut, dans ces communes, essentiellement sur la rivière Makelele, dans son tronçon situé au niveau du pont portant le même nom, et l’espace « Diplomate » à Kintambo.

Que consternation et colère, au regard de l’incivisme observé à l’issue de cette descente. Pius Muabilu réitère sa ferme volonté à faire respecter les lois de la République et, par ricochet, la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sur la rivière Makelele, le ministre d’Etat Pius Muabilu s’est vite rappelé le drame de triste mémoire du 20 mai 1990, ayant causé autrefois plusieurs décès et dégâts matériels. De ce qui en découle, le patron des villes du pays annonce les mesures drastiques à l’encontre des auteurs de l’anarchie constatée, dès lors que nul n’est sensé ignorer la loi. Il ressort qu’au niveau du pont sus cité, comme au niveau de Diplomate, sur la rivière Makelele, le constat amer est le même.

Tout en déplorant la floraison des permis de construire délivrés par des services non habilités, Pius Muabilu espère que sa réforme du guichet unique en cette matière est une solution à l’hémorragie observée.

« L’endroit sur lequel nous nous sommes retrouvés tout à l’heure sur le pont Makelele, nous sommes à six mètres du lit majeur de la rivière. Là, avec le remblayage qu’on est en train d’effectuer, ils vont atteindre sous peu le fond. Avec le changement climatique, la météo qu’on annonce sur la ville de Kinshasa risque d’endeuiller cette ville de la manière que vous ne pouvez pas imaginer. Nous avons créé le guichet unique. Et tous les services seront représentés ; il n’y aura plus qu’un portail unique pour obtenir les permis de construire. Je crois que nous allons résoudre et stopper cette anarchie qui s’installe », précise-t-il.

Sans tergiversations, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala promet de saisir dès, ce mercredi, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avant de procéder le plus vite possible, à l’application des sanctions prévues par l’arrêté n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 3 =