Come-back sur les adhésions à l’Union sacrée : Muabilu Mbayu Pius, « le seul gros poisson de l’ancien FCC qui aura marqué le but par conviction et sincérité » ! (Analyse)

Le chef de l’Etat s’est vu bloqué, dans la direction du géant Congo, il y a près de trois mois. Tshisekedi fils, Garant du bon fonctionnement des institutions de la RD Congo, a vu en octobre 2020, les chefs de corps constitués du pays lui brandir une résistance farouche aux contours d’une rébellion au sommet de l’Etat. Y compris des ministres, Députés et Sénateurs d’un camp politique, le FCC de Joseph Kabila. Humiliations que l’ancien opposant congolais toléra ce jour-là, contre toute attente. L’important, la cérémonie du jour « J », entendez la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle eut toutefois lieu, dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Seul Muabilu Mbayu Pius honora son Président, l’autorité établie

Le mot d’ordre formel fut donné, par les instances du Front Commun pour le Congo. Le FCC coordonné par le Député national Néhémie Mwilanya Wilondja, majoritaire dans les institutions nationales, bornant ses horizons au juridisme, brandit cette fois-là ce bras de fer improductif et dépourvu du « pragmatisme », selon le Prof Bongeli, contre le chef de l’Etat.

Hélas ! Pius Muabilu Mbayu Mukala se démarqua et dit non au complot contre la première institution de la RD Congo, accepta les quolibets et menaces de mort de la part de ceux qui l’avaient jugé de traître, il ne fut pourtant pas ce traître. D’autant plus qu’il savait du fond de son coeur que le peuple congolais était d’avis avec son comportement, simplement républicain. Ça s’appelle conviction et sincérité.

Muabilu Mbayu Pius aux consultations de Tshisekedi en pleine journée!

Le Front Commun pour le Congo cria une fois de plus, à tort ou à raison, à la violation de la Constitution par le chef de l’État. Sans regarder la substance de la démarche politique vis-à-vis du salut du peuple congolais meurtri sur tous les fronts.
La famille politique dont Joseph Kabila est autorité morale, elle qui n’a jamais saisi la Cour constitutionnelle contre une seule initiative du chef de l’Etat, a tenu mordicus à ne pas convoler en juste noces avec le président congolais. Quel que soit le prix que la République pouvait payer de l’épisode de ce langage des sourds. Pius Muabilu Mbayu Mukala a été encore cette perle rare, au nom du regroupement politique AA/a dont il est président, ayant courageusement bravé la peur pour répondre à l’appel historique du chef de l’Etat, l’appel de sauver le Congo de Lumumba, M’zée Laurent Désiré Kabila, Tshisekedi Wa Mulumba, Kimbangu et Cie, du chaos infernal. L’opinion aura été témoin de tous les évènements.

Au demeurant, le FCC s’est vidé. C’est une une évidence. La plupart de regroupements politiques et personnalisés qui ont servi la mère patrie sous la vision de Joseph Kabila ont quitté le bateau FCC, le dernier en date Mende et la CCU. Soit du seul fait de la transhumance politique, pour ceux qui ne misent que sur l’avidité du pouvoir dans ce contexte de basculement politique,
soit pour d’autres l’ambition de sauver sincèrement la Nation (cas Muabilu Pius), relever le Congo qui est cloué sous une crise protéiforme aux conséquences dévastatrices incommensurables.
Au président Tshisekedi d’ouvrir l’oeil et le bon lors du casting, car l’heure est venue que les meilleurs fils et filles de la mère patrie président valablement aux destinées des institutions nationales.

Rédaction EXCLUSIVITÉ.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 9 =