Cinquantenaire de la coopération RDC-Chine : Samy Adubango et Wang Hailong d’accord pour le renforcement des relations entre les deux pays !

Par Jacques Kitengie

Le vice-ministre des affaires étrangères a reçu, lundi, dans son cabinet de travail, le chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine en poste en RD Congo. Samy Adubango Awotho et Wang Hailong ont passé en revue plusieurs questions relatives à la coopération bilatérale Chine-RDC, en perspective du cinquantenaire des relations entre les deux pays. Les deux hommes d’Etat ont ainsi convolé en justes noces, en ce qui concerne l’intérêt commun de raffermir davantage les liens bilatéraux, à travers différents axes de coopération.

« J’ai eu un grand honneur d’être reçu en audience par le vice-ministre des affaires étrangères, un ami de la Chine. Donc j’ai saisi cette occasion pour évoquer avec lui l’importance de renforcer les relations bilatérales Chine-RDC, à l’approche du cinquantenaire de nos relations diplomatiques. Donc nous nous sommes convenus de saisir ce moment historique pour donner un boost puissant au développement de nos relations. J’ai réitéré au vice-ministre que la Chine est prête à accompagner la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté, sécurité nationale et l’intégrité territoriale », a fait savoir ce diplomate chinois.

L’hôte du vice-ministre Samy Adubango Awotho rappelle, par ailleurs, que la Chine est toujours à côté de la RDC, pour défendre ses droits et ses intérêts légitimes tant sur le plan multi latéral que sur le plan bilatéral. Dans cette perspective, il précise que le numéro 2 de la diplomatie a réitéré le souhait sous-jacent de voir la Chine renforcer ses relations avec la RDC, sur tous les plans, (et surtout pendant ce moment difficile que la RDC traverse, avec l’agression Rwandaise). À en croire le Warrior Samy Adubango Awotho, la mère patrie a vraiment besoin de ses meilleurs partenaires, dans le contexte du défi sécuritaire actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 9 =