Changement ou Révision Constitutionnelle : le CNC de Pius Muabilu d’accord avec Tshisekedi fils pour une constitution purement congolaise !

[Par Jacques Kitengie]

La position du congrès national congolais et son autorité morale Pius Muabilu Mbayu Mukala, est désormais connue, au sujet de l’épineuse problématique du changement et/ou de la révision constitutionnelle. Le parti de celui que ses troupes appellent affectueusement Leader Majeur se dit d’accord avec la sagesse du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, autour de l’impérieuse nécessité de mettre une touche purement congolaise au texte de loi fondamentale du pays qu’est la constitution en vigueur depuis l’an 2006 et révisée en 2011, par les constituants. C’est à travers un point de presse animé par le Député national et président ad intérim du CNC, Me Mechack Mandefu Muela, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, que ce parti précurseur de l’union sacrée de la nation, a fait entendre sa voix patriotique quant à ce sujet d’actualité.

Le CNC du ministre d’Etat honoraire Pius Muabilu Mbayu Mukala se réjouit de l’annonce de la mise en place par le président de la République, chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la commission nationale chargée de réfléchir sur l’opportunité du changement ou de la révision constitutionnelle. Par ailleurs, ce parti des masses et de la gauche, suggère à ladite commission la relecture, l’évaluation et la contextualisation des résolutions issues des assises de la conférence nationale souveraine, avant de les mettre en processus constitutionnel dans l’objectif d’aboutir à la conception et rédaction d’une constitution – réponse aux différents problèmes qui se posent dans la société congolaise.

« Peuple congolais, il est temps d’écrire l’histoire de notre pays sur notre sol. Changement ou révision de la constitution, le dernier mot reviendra au peuple souverain, véritable détenteur du pouvoir », conclut le CNC du Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui souligne qu’à l’instar des actes multi sectoriels issus de la conférence nationale souveraine, une constitution conçue et rédigée par les congolais, pour les congolais, s’avère plus que nécessaire.

Pour rappel, la formation politique [CNC/AACPG] que chapeaute le sénateur Pius Muabilu Mbayu Mukala, compte plusieurs élus légitimes du peuple au niveau national, sénatorial, provincial et municipal. À l’Assemblée nationale, son regroupement est constitué de 21 Députés qui prennent à bras le corps les questions sous-jacentes d’intérêt national, à travers leur groupe parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 3 =