Assemblée nationale : le FCC de Joseph Kabila désormais minoritaire au sein de l’hémicycle !

EXCLUSIVITÉ.INFO a écrit, dans un des récents articles, que la séance plénière de ce mercredi 27 janvier 2021, était de tous les enjeux. Oui, politiquement, elle l’est. Les Députés nationaux du Front Commun pour le Congo ont carrément boycotté la séance plénière de ce mercredi. Malgré leur absence dans la salle des congrès du Palais du peuple, les Députés nationaux se réclamant de l’Union sacrée ont atteint le quorum de siège et de décision. Ce qui laisse entendre, dans tous les cas, que le FCC est désormais minoritaire à l’hémicycle de la chambre basse du Parlement congolais, son mot d’ordre n’ayant été respecté que par une centaine d’élus.

Tenez ! Les élus nationaux présents dans la salle, soient 333 Députés selon les listes de présence, sont en train d’examiner deux matières importantes ayant trait d’une part à la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba, et d’autre part, à la répartition des postes au prochain Bureau définitif de l’Assemblée nationale, suivant la règle du poids numérique.

Il va sans dire que la bataille du contrôle des institutions de la RD Congo entre l’Union sacrée de la Nation et le Front Commun pour le Congo demeure rude. Tout va se savoir à l’issue de l’élection des membres du nouveau Bureau définitif de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au travers les conclusions du rapport final de la mission d’information conduite par le Sénateur Bahati Lukwebo.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =