Ass. Nat-RDC: une plénière très décisive ce vendredi, qui de Kabila ou de Tshisekedi contrôlera la majorité parlementaire ?
Après plusieurs vicissitudes politiques constatées, ces derniers jours, notamment la déchéance du Bureau Mabunda, à l’Assemblée nationale, la nomination par le président de la République d’un informateur qui est en plein travail d’identification de la nouvelle majorité parlementaire, et les adhésions massives des partis politiques à l’union sacrée de la nation initiée par le chef de l’Etat, les élus nationaux vont enfin se lancer dans une démarche très décisive pour l’avenir politique de la RD Congo. C’est lors de la séance plénière de ce vendredi que la représentation nationale va une fois de plus procéder à l’identification de sa nouvelle reconfiguration. Ainsi, la véritable bataille du contrôle des institutions de la RD Congo entre Tshisekedi fils et Kabila fils va prendre corps, ce vendredi.
Si certaines langues, en effet, parlent d’une violation de la Constitution congolaise en vigueur, au motif que l’identification de la nouvelle majorité parlementaire a été, d’ores et déjà faite au début de la législature en cours, conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement, il est à noter que d’autres langues, par contre, estiment par ailleurs que la nomination de l’informeteur fait table rase, car soutiennent-elles, l’ordre constitutionnel a été violé au début de la législature, du fait de la mise en place de l’accord FCC-CACH en lieu et place de nommer en amont un informateur qui devrait identifier la majorité parlementaire.
À la veille de la séance plénière de ce vendredi, Ensemble de Moïse KATUMBI et MLC de Jean-Pierre BEMBA ont affirmé n’avoir pas quitté l’union sacrée et ont, de ce fait, signé la motion de censure contre le gouvernement de coalition FCC-CACH que dirige le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Pancrace KOY WELO